La rumeur s’officialise : les prochaines Porsche 718 Boxster et Cayman, deux biplaces hautement adorées par les amateurs de conduite, délaisseront leur moteur thermique d’ici 2025. Porsche confirme que la génération actuelle de ces modèles sera la dernière à carburer à l’essence.
La nouvelle nous provient d’Oliver Blume, le PDG de Porsche. C’est durant une récente conférence de presse qu’il a annoncé les plans d’électrification du constructeur. Il affirme que « la Porsche Taycan est 100 % Porsche et a entraîné beaucoup de gens, y compris de nouveaux clients, à aller vers la marque ». Il a ensuite ajouté que « d’ici le milieu de cette décennie, nous (Porsche) voulons offrir nos sportives 718 à moteur central mues exclusivement par des motorisations électriques ».

Cette déclaration arrive au moment même où Porsche enregistre des ventes plus élevées pour sa Taycan électrique que pour sa propre 911, modèle emblématique du constructeur. Même si les ventes de la 911 demeurent en très bonne santé, le succès de la Taycan motive Porsche à aller encore plus loin dans l’électrification. M. Blume a ensuite avancé que, d’ici 2025, la moitié de la gamme Porsche sera électrique ou hybride. Elle sera toutefois 80 % électrique en 2030.
- À LIRE AUSSI : Porsche Mission R : 1 073 chevaux sans la moindre goutte d’essence
- À LIRE AUSSI : Porsche 718 Boxster GTS 4.0 2021 : la magie des 3 lettres et 2 chiffres
La Mission R comme point de départ
Lorsque Porsche avait levé le voile sur son concept Mission R l’automne dernier, elle nous disait qu’il s’agissait d’un précurseur à ses voitures de course destinées à sa clientèle. Le concept avait toutefois une allure étrangement semblable aux jumelles 718 en ce sens qu’il s’agissait d’un biplace avec son moteur installé au centre arrière du bolide, et dont les dimensions étaient presque identiques aux Boxster et Cayman.
Nous pourrions donc nous attendre à un modèle de production qui s’inspirera de ce concept, qui mettait d’ailleurs beaucoup de priorité sur la légèreté de ses composants afin de contrer le poids élevé de la batterie.

Un choc pour les puristes ?
L’arrivée des 718 Boxster et Cayman pourrait frapper les puristes du modèle de plein fouet et potentiellement avoir un impact sur la désirabilité de ces modèles. Rappelons que Porsche avait développé la Taycan dans le but de créer un nouveau genre de modèles chez Porsche et, surtout, de ne pas brusquer les adeptes de la 911. Dans ce cas-ci, on remplace entièrement le modèle actuel par quelque chose d’électrique.
Il est important de préciser que les jumelles 718 ont, elles aussi, leurs adeptes. Après tout, leurs racines remontent à 1996 avec la toute première Porsche Boxster, laquelle a non seulement sauvé Porsche de la faillite, mais s’inspirait d’anciens modèles Porsche emblématiques à moteur central comme la première 718 de 1957.
L’arrivée de versions uniquement électriques fera-t-elle bouder les puristes ? Sans aucun doute, mais il est clair que, comme dans le cas de la Taycan, de nouveaux acheteurs s’intéresseront à ces modèles. À suivre.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Essai éclair : Porsche Taycan Turbo S 2020