Ford dévoilait mardi une nouvelle structure de prix pour sa camionnette électrique F-150 Lightning aux États-Unis. Bien que le Canada soit toujours maintenu dans l’ombre par le constructeur à ce niveau, RPM a réussi à dénicher les prix auprès d’une concession de la province, et une augmentation moyenne de 10 250 $ est à anticiper pour l’année modèle 2023 du F-150 Lightning.
Augmentations substantielles pour l’ensemble de la gamme
La déclinaison de base Pro (qui est réservée aux flottes commerciales), qui débute actuellement à 60 195 $, verra son prix augmenter à 69 095 $. Puis, la version d’entrée de gamme pour les particuliers, l’XLT, verra son prix passer de 70 195 $ à 81 095 $. La déclinaison la plus populaire, soit Lariat, verra son prix augmenter de 9 900 $, alors qu’il passera de 82 195$ à 92 095 $. Finalement, la version la plus onéreuse commandera désormais un prix de 123 095 $ (par rapport à 112 195 $). En moyenne, c’est plus de 12,5% d’augmentation des prix en l’espace d’un an.
Cette hausse de prix n’entrera en vigueur que pour l’année modèle 2023, alors que les carnets de commande canadiens ne sont pas encore ouverts. Puis, Ford note également que ceux qui ont été invités à commander, mais qui ont choisi de prolonger leur réservation parce que la spécification souhaitée n'était pas disponible, recevront maintenant une offre personnalisée qu'ils pourront appliquer lors de l'une des prochaines vagues de commandes.
Un pansement sur une plaie de combat
Selon Ford, « une forte augmentation des coûts de la matière première, parmi d’autres raisons », force les changements de prix. Aux États-Unis, l’entreprise tente de mitiger la situation en apportant quelques améliorations au F-150 Lightning. Elle vise entre autres à augmenter l'autonomie des modèles équipés de la batterie standard de 98,0 kilowattheures. Bien que cela n'ait pas encore été confirmé par l'EPA ni par Ressources naturelles Canada, la société estime que l'autonomie sera de 387 kilomètres, soit 17 de plus que les 370 kilomètres d’autonomie annoncés pour l’année modèle 2022.
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Toujours aux États-Unis, parmi les autres changements à l’alignement de Ford F-150 Lightning 2023, on trouve l'assistance à l'attelage de remorque Pro, conçue pour contrôler automatiquement la direction, le freinage et l'accélération lors de l'accrochage d'une remorque. Cette fonctionnalité fait maintenant partie de l'ensemble Technologie de remorquage qui est disponible sur les modèles Pro, XLT et Lariat, et de série sur le modèle Platinum. La gamme de couleurs du camion comprend désormais les teintes gris avalanche et gris azur métallisé.
Les modifications apportées au F-150 Lightning canadien n’ont toujours pas été annoncées. Celles-ci devraient être confirmées au même moment que Ford officialisera les prix pour notre marché.
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