Le fabricant californien Rivian commercialise aux États-Unis depuis quelques mois déjà sa camionnette électrique R1T. Cette dernière sera d’ailleurs en vente au Canada et il est toujours possible de passer une commande. Rivian annonçait hier que les premières unités canadiennes arriveraient au pays en novembre 2022, soit un an plus tard qu’initialement prévu.
Dans un nouveau courriel transmit aux futurs propriétaires canadiens de R1T, le fabricant affirme que les premières livraisons seront ainsi effectuées au mois de novembre 2022 : d’ici-là, en revanche, il y a encore du boulot à faire.
Le premier défi qui s’impose pour Rivian est d’obtenir l’approbation de Transports Canada (TC) afin de pouvoir vendre en toute légalité sa camionnette R1T aux clients canadiens. Bien que certaines différences puissent être soulevées, la plupart des contraintes à respecter afin d’obtenir l’approbation de TC sont aussi retrouvées dans le processus de certification de l’EPA, organisme qui homologue les véhicules routiers aux États-Unis.
- À LIRE AUSSI : Rivian : hausse des prix de 20%, mais pas pour les clients existants
- À LIRE AUSSI : Rivian bat GM, Ford et Tesla en livrant ses premiers exemplaires
Puis, une stratégie de commercialisation interne chez Rivian ralentit aussi le processus de livraison des R1T au Canada. Effectivement, l’entreprise choisit de prioriser les marchés où sa propre infrastructure de bornes de recharge est déjà développée. Les bolides du fabricant mettent à l’avant-plan le plein air et les activités qui peuvent en découler, et Rivian bâtit des points de recharge qui sont localisés dans des endroits très isolés, soit en pleine nature. La quasi-totalité d’entre eux est située aux États-Unis, alors que le marché canadien ne bénéficie encore d’aucun point de recharge du genre; de là priorisation des livraisons de véhicules sur le marché américain.
Sinon, le constructeur tourne aussi le blâme vers des problèmes d’approvisionnement, comme quoi la pandémie et ses conséquences indirectes continuent d’en hanter plusieurs. Dans tous les cas, la camionnette R1T est fortement attendue aux quatre coins du pays : les 502 kilomètres d’autonomie et les 835 chevaux qui sont offerts par ce premier jet du fabricant californien y sont probablement pour quelque chose.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Camionnettes électriques : qu'est-ce qui s'en vient?