Après avoir avoué que ses systèmes multimédias et l’ergonomie générale de ses véhicules doivent entièrement être revus, le groupe Volkswagen vient d’annoncer son offensive de revoir entièrement la qualité de ses modèles, mais aussi de mieux différencier ses marques, tout en faisant couler quelques informations sur des futurs modèles électriques.
C’est dans le cadre de l’événement médiatique Extraordinary General Meeting 2022 qu’Oliver Blume, le président du Conseil d’administration du groupe Volkswagen – qui détient actuellement les marques Audi, Bentley, Cupra, Lamborghini, Porsche, SEAT, Skoda, sans compter le constructeur de motocyclettes Ducati et le constructeur de véhicules commerciaux Traton – a brièvement parlé de son offensive de transformer l’entreprise.
La stratégie de Volkswagen vise surtout à mieux aligner le constructeur sur les besoins de l’avenir, surtout en matière d’électrification, mais aussi en matière d’efficacité manufacturière tout en solidifiant l’identité de la marque. M. Blume a commencé par rapidement expliquer que, à l’avenir, les diverses marques de Volkswagen seront toutes bonifiées d'un nouveau langage de design afin qu’elles puissent encore mieux se distinguer les unes des autres.
- À LIRE : Volkswagen lance une chaise de bureau électrique qui peut circuler à 20 km/h
- À LIRE : Volkswagen : le patron exige une amélioration des systèmes multimédias
L’autre aspect de l’offensive, c’est une refonte complète des standards de qualité du constructeur. Volkswagen a été sous la loupe récemment pour une baisse importante à ce chapitre. Ce recul a été surtout observé du côté de la Golf GTI/R, du Tiguan, de l’Atlas et de l’ID.4 électrique. Or, en plus de revoir entièrement les systèmes multimédias et l’ergonomie, Volkswagen misera plus que jamais sur des produits de qualité afin de regagner sa réputation auprès des consommateurs.
M. Blume a aussi confié quelques renseignements sur les nouveautés au sein de la gamme de Volkswagen. La Golf (vendues ici seulement en versions GTI et R) recevra une mise à jour de mi-parcours en 2023 du côté de l’Europe, mais il faudra attendre à l’année modèle 2024 avant de voir ces changements s’appliquer à notre version.
Il y aura aussi un tout nouveau Tiguan de prochaine génération, bonifié d’une version électrique. Il s’agirait d’ailleurs du dernier Tiguan à proposer une version à essence. Volkswagen pourrait lever le voile sur le modèle européen d’ici quelques mois. Il faudra toutefois patienter encore plusieurs mois avant d’apercevoir la version nord-américaine. On vous revient donc avec de plus amples détails dès qu’ils seront disponibles.
- Tout sur Volkswagen
- Trouvez un véhicule Volkswagen d'occasion