Contrairement à Ford et à GM, Ram tarde toujours a dévoilé sa camionnette électrique. On sait que le modèle sera dévoilé d’ici la fin de l’année, mais clairement, le constructeur prend son temps pour attiser les passions des amateurs de la marque. Non seulement, Ram aura une camionnette électrique, il semblerait que l’hydrogène puisse s’ajouter à la gamme.
Ram continue le lent effeuillage de sa camionnette électrique. Bien que le dessin complet semble encore loin, on en découvre un peu plus chaque mois. Dans la dernière publication vidéo de Ram sur YouTube, on découvre essentiellement l’éclairage aux DEL qui assurera la signature visuelle de cette version électrifiée. Si l’on se fie aux images, en plus des bandes aux DEL dans les blocs optiques, le logo Ram sera aussi illuminé et adoptera son propre design pour le distinguer du reste de la gamme.
Sous l’angle avant, on remarque également que la camionnette aura des traits forts avec un capot sculpté, des ailes avant angulaires de même qu’un toit avec deux dômes. Par le fait même, on assume que l’apport d’un toit ouvrant sera difficilement intégrable. Par contre, l’optique d’un toit panoramique fixe n’est pas à exclure. Il faudra toutefois attendre avant son dévoilement complet qui est prévu d’ici la fin de l’année.
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Sur le plan technique, les rumeurs vont bon train. Tout comme le Ford F-150 Lightning, le Ram sera construit sur une plateforme en échelle. Selon les premières évaluations, cette base serait en mesure d’intégrer des ensembles de batteries allant de 159 à 200 kilowattheures tout en étant capables de supporter une technologie de 800 volts. Si cette donnée s’avère réelle, la camionnette pourrait, dans les meilleures conditions, rouler sur une distance de plus de 800 kilomètres. Bien évidemment, il s’agirait probablement de la version strictement à propulsion et avec la motorisation la plus faible.
Parlant de motorisation, Ram semble s’aligner pour une vaste sélection de possibilités. On parle de plus en plus d’une version de base avec une puissance de 201 chevaux pour la propulsion. En passant à un rouage intégral, la cavalerie passerait alors à 443 chevaux. Une version plus véloce est également dans les cartons avec quelque 885 chevaux.
Pour l’instant, cette information demeure au stade de rumeur, mais il semblerait que Ram soit en sur la piste d’une motorisation fonctionnant à l’hydrogène. On ne sait pas quelle approche sera favorisée : la pile combustible ou l’hydrogène comme carburant dans un moteur thermique. Quoiqu’il en soit, si Ram s’aventure dans cette avenue, il serai le premier à le faire.
L’AVIS DE RPM
Ram tarde à dévoiler sa camionnette électrique, mais elle devrait arriver presque en même temps que celles de GM en 2024. Ford a clairement l’avantage avec l’arrivée imminente des premiers exemplaires au Canada dans les prochaines semaines. Toutefois, si Ram arrive bel et bien avec une motorisation à l’hydrogène, il pourrait bien brouiller les cartes et finalement offrir un produit qui est pertinent avec ce type de carburant.
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