Il semble que General Motors soit en train de préparer la fin des fourgons Chevrolet Express et GMC Savana. Bien que le constructeur n’ait pas encore donné de date officielle quant à leur disparition, nous apprenons de sources fiables que ce sera en 2026 que General Motors éliminera entièrement le moteur thermique des véhicules commerciaux.
Cette information nous provient du média américain Autoweek qui proclame avoir obtenu une confirmation provenant d’une « source d’analyse concurrentielle » du domaine de l’automobile.
De l’électrique et de l’hydrogène
En effet, les fourgons commerciaux Chevrolet Express et GMC Savana pourraient disparaître de la gamme en 2025 en faveur de nouveaux modèles entièrement électriques et, même, alimentés par une pile à combustible à hydrogène. Ces véhicules auraient recours à la plateforme « skateboard » du constructeur ainsi qu’à ses batteries Ultium et ses piles à combustible Hydrotec.
- À LIRE AUSSI : Kia produira des fourgons électriques dans une nouvelle usine dédiée
- À LIRE AUSSI : Rivian favorise la production des fourgons pour Amazon
GM, de son côté, n’a pas encore confirmé une date de fin officielle pour ses fourgons. Elle affirme tout simplement que l’électrification et l’hydrogène feront en effet partie de ses projets pour le commercial. GM n’a donc pas encore divulgué le nom de ces modèles et n’a pas mentionné s’ils remplaceront réellement le tandem Express/Savana.
Selon toute vraisemblance, les fourgons de prochaine génération de General Motors pourraient s’inspirer des véhicules électriques de sa division BrightDrop, déjà en production pour des entreprises de livraison comme Fedex.
30 ans de service
Il faut remonter à 2003 pour la dernière mise à jour des fourgons de Chevrolet et GMC, sans compter un nouveau moteur qui a été ajouté à la gamme en 2020. Dans les faits, leur plateforme date de 1996. S’ils disparaissent vraiment en 2026, ils auront servi les secteurs commerciaux et industriels nord-américains pendant 30 ans, sans compter leur utilité substantielle dans le domaine des véhicules motorisés, surtout ces dernières années, en raison de la récente montée en popularité du mouvement vanlife.
Bien que rudimentaires, ces fourgons se révèlent simples, fiables et peu coûteux en entretien, au détriment de la consommation de carburant. Si GM réussi à conserver ces qualités dans une configuration électrique, elle aura sans doute entre les mains le fourgon parfait. On en reparle en 2026 !
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : GMC Savana, Ram ProMaster, Nissan NV200 ou Ford Transit?