MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualité, chroniques, vidéos)

  1. Vous avez aucune alerte.
RPM

Les Chevrolet Express et GMC Savana en sursis jusqu’en 2025

Après avoir été commercialisés pendant près de 30 ans, les fourgons Chevrolet Express et GMC Savana seront remplacés par des modèles entièrement électriques.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • GM prévoit cesser la production de ses fourgons commerciaux à essence vers 2025.
  • Les Chevrolet Express et GMC Savana seront remplacés par des fourgons électriques basés sur l’architecture « skateboard » du constructeur avec batterie Ultium.
  • Les prochains fourgons de GM pourront également avoir recours à des piles à combustible à hydrogène.

Il semble que General Motors soit en train de préparer la fin des fourgons Chevrolet Express et GMC Savana. Bien que le constructeur n’ait pas encore donné de date officielle quant à leur disparition, nous apprenons de sources fiables que ce sera en 2026 que General Motors éliminera entièrement le moteur thermique des véhicules commerciaux.

Cette information nous provient du média américain Autoweek qui proclame avoir obtenu une confirmation provenant d’une « source d’analyse concurrentielle » du domaine de l’automobile.

De l’électrique et de l’hydrogène

En effet, les fourgons commerciaux Chevrolet Express et GMC Savana pourraient disparaître de la gamme en 2025 en faveur de nouveaux modèles entièrement électriques et, même, alimentés par une pile à combustible à hydrogène. Ces véhicules auraient recours à la plateforme « skateboard » du constructeur ainsi qu’à ses batteries Ultium et ses piles à combustible Hydrotec.

GM, de son côté, n’a pas encore confirmé une date de fin officielle pour ses fourgons. Elle affirme tout simplement que l’électrification et l’hydrogène feront en effet partie de ses projets pour le commercial. GM n’a donc pas encore divulgué le nom de ces modèles et n’a pas mentionné s’ils remplaceront réellement le tandem Express/Savana.

Selon toute vraisemblance, les fourgons de prochaine génération de General Motors pourraient s’inspirer des véhicules électriques de sa division BrightDrop, déjà en production pour des entreprises de livraison comme Fedex.

30 ans de service

Il faut remonter à 2003 pour la dernière mise à jour des fourgons de Chevrolet et GMC, sans compter un nouveau moteur qui a été ajouté à la gamme en 2020. Dans les faits, leur plateforme date de 1996. S’ils disparaissent vraiment en 2026, ils auront servi les secteurs commerciaux et industriels nord-américains pendant 30 ans, sans compter leur utilité substantielle dans le domaine des véhicules motorisés, surtout ces dernières années, en raison de la récente montée en popularité du mouvement vanlife.

Bien que rudimentaires, ces fourgons se révèlent simples, fiables et peu coûteux en entretien, au détriment de la consommation de carburant. Si GM réussi à conserver ces qualités dans une configuration électrique, elle aura sans doute entre les mains le fourgon parfait. On en reparle en 2026 !


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : GMC Savana, Ram ProMaster, Nissan NV200 ou Ford Transit?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    États-Unis : Toyota offre le rachat de bZ4X en raison du rappel qui touche les roues
  2. 2
    Fini la traction et la version TRD pour le Toyota RAV4 2023
  3. 3
    Volkswagen ID.4 2023 : remaniement de la structure de prix
  4. 4
    GM vous pénalisera si vous spéculez avec le Cadillac Escalade-V, la Chevrolet Corvette Z06 ou le GMC Hummer EV
  5. 5
    GMC Canyon 2023, voici ce que l'on sait sur cette nouvelle génération
  6. 6
    Une nouvelle BMW i4 moins dispendieuse voit le jour

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec autousagee

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.