L’indice des 10 meilleurs moteurs par Ward’s est l’une des listes les plus attendues de toute l’industrie automobile. Année après année, on refait l’exercice en cherchant les mécaniques les plus impressionnantes dans leur segment ou les plus innovantes tout en démontrant leur puissance et leur efficacité.
À une certaine époque, pas trop lointaine, on n’y voyait qu’une collection de V8 et de V6. Aujourd’hui, les choses ont bien changé et surtout évolué. D’ailleurs, à ce titre, pour la toute première fois, on ne retrouve pas moins de trois moteurs hybrides sur la liste et plus qu’un seul V8!
Fait particulièrement intéressant dans la méthode d’évaluation, les véhicules sont mis en examen dans des conditions réelles. Les essayeurs vivent avec la voiture, pour se rendre à l’épicerie, chercher les enfants à l’école, pour aller travailler. Évidemment, on procède aux tests réguliers d’accélération et de consommation, mais le tout est fait dans le cadre civil de la vraie vie.
On note aussi que l’on refuse les produits de plus de 61 000 $ pour demeurer dans les principaux segments automobiles. Fait particulier, l’ensemble de la gamme Volkswagen a été exclu de la compétition cette année en réprimande face au scandale des diesel.
Il faut mentionner que dans les 10 gagnants, il n’y a pas d’ordre de préférence de 1 à 10! Sans plus attendre, voici les moteurs et le véhicule qui les accompagnent.
1) L6 Turbocompressé DOHC, de 3,0 litres de la BMW 340i,
2) V6 DOHC de 3,6 litres des Chevrolet Camaro et Cadillac ATS,
3) L4 DOHC de 1,5 litre/Moteur électrique de 120 kW de la Chevrolet Volt,
4) V8 DOHC de 5,2 litres de la Ford Mustang SHELBY GT350,
5) L4 DOHC de 2,0 litres/Moteur électrique de 50 kW de la Hyundai Sonata PHEV,
6) V6 DOHC de 3,5 litres de la Nissan Maxima,
7) V6 Turbodiesel DOHC de 3,0 litres du RAM 1500 EcoDiesel,
8) H4 Turbocompressé DOHC de 2,0 litres de la Subaru WRX,
9) L4 DOHC de 1,8 litre/moteur électrique de 53 kW de la Toyota Prius,
10) L4 Turbo/Suralimenté DOHC de 2,0 litres du Volvo XC90