La variante Lexus du Toyota bZ4X a récolté un certain succès sur le marché québécois, notamment en raison de son apparence recherchée et son luxe à bord. Or, il a néanmoins été largement critiqué en raison de son autonomie plutôt faible et son prix élevé, deux facteurs qui ont contribué à refroidir quelques acheteurs. Même si les améliorations prévues pour le modèle canadien ne sont pas encore connues, nous savons que le Lexus RZ entièrement électrique subira de nombreuses améliorations pour l’année modèle 2026, dont l’intégration de la simulation des changements de rapports pour une expérience plus engageante.
L’un des exemples de simulation de changements de rapports dans un véhicule électrique provient de la Hyundai IONIQ 5 N, laquelle avait prix tout le monde par surprise avec cette fonctionnalité inusitée. Le Lexus RZ intégrera cette fonction appelée « Interactive Manual Drive » sur laquelle travaille Lexus depuis déjà quelques années. Elle permettra de simuler des changements de rapports qui seront ressentis par le conducteur par la réponse de la mécanique et aussi par la trame sonore artificielle. Selon le constructeur, cette astuce permet d’améliorer l’agrément de conduite du pilote.
- À LIRE : Au tour de Lexus de s’électrifier avec le RZ 450e 2023
- À LIRE : Toyota apporte plusieurs améliorations au bZ4X 2026 qui corrigeront en partie le tir
Plus de version, plus d’autonomie et de puissance
2026 sera aussi l’occasion pour le constructeur d’arriver avec certaines améliorations, dont une mécanique retravaillée. Le constructeur fait état d’une batterie de 77 kWh, plus puissante que la 71,4-kWh actuelle, qui sera au cœur de la bête. De plus, le rouage intégral DIRECT4 sera amélioré, et le système de direction électronique « Steer-by-wire » de nouvelle génération sera installé.
Autre nouveauté, le modèle sera disponible désormais en trois versions. La moins puissante et à deux roues motrices, la RZ 350e, proposera une puissance de 225 chevaux, alors que la nouvelle RX 500e aura une puissance totale de 380 chevaux, par l’ajout d’un moteur à l’arrière. C’est logiquement cette version qui sera vendue au Canada en remplacement du RZ 450e actuel, laquelle fait uniquement 308 chevaux. Il faut donc s’attendre à une hausse de puissance pour le modèle RZ pour l’année modèle 2026.
Finalement, une nouvelle version RZ 550e F SPORT est annoncée pour le modèle, avec une puissance totale de 408 chevaux et, surtout, une apparence unique. On y retrouvera des artifices de design propres à cette version au style sportif, de même qu’un design intérieur retravaillé.

L’arrivée d’une batterie de plus grande capacité et de moteurs avec une meilleure efficacité permet un gain d’autonomie de 20 %, selon Lexus. Selon les données avancées par le constructeur, l’autonomie varierait entre 450 km et 575 km, selon le cycle de calcul WLTP. Au Canada, si l’on ajoute 20 % à l’autonomie actuelle du RZ 450e, on obtient une autonomie totale variant entre 378 et 425 km, selon les roues installées sous le véhicule.
Tous les détails spécifiques aux modèles canadiens restent à être confirmés par le constructeur. Pour l’heure, un Lexus RZ 450e 2025 a un prix de base de 62 930 $.
Plus de détails :
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Lexus fabriquera-t-elle un RX450 hybride rechargeable?