Quand Tesla a annoncé son intention de commercialiser une voiture équipée d’une « direction de joug », ou « yoke » en anglais, certains ont crié au génie, d’autres au désastre. Pour les uns, c’était une manière de voir la conduite automobile de la même manière qu’un jeu vidéo, alors que pour les autres, c’était carrément un manque à la sécurité. Or, tous sont maintenant comblés parce que Tesla vient d’ajouter le choix du volant parmi les options à sélectionner quand vient le temps de passer une commande pour les Model X et Model S.
Il est donc maintenant possible pour l’acheteur de choisir le type de volant qu’il souhaite obtenir pour sa voiture neuve, sans frais : le volant rond classique ou le volant « yoke ». Dans les deux cas, il s’agit d’un volant qui comprend des touches tactiles à effleurement en remplacement des leviers qui se trouvent normalement sur la colonne de direction. Ces boutons permettent, entre autres, d’activer les clignotants ou encore le klaxon. De plus, des molettes sont placées sur chacune des branches gauche et droite du volant pour contrôler divers équipements à bord de la voiture.
Cette annonce est une réaction tardive à un lot de critiques auxquelles a dû faire face Tesla au lancement en 2021 des versions mises à jour des Model S et Model X, équipées uniquement d’un « joug ». Plusieurs avaient décrié le manque d’intuitivité de ce volant nouveau genre tout en déplorant le fait que Tesla refuse de donner au moins la possibilité aux consommateurs d’opter pour celui-ci ou un volant traditionnel.
- À LIRE : Tesla Model S Plaid 2021 : « game over »
- À LIRE : Une hausse de prix pour la technologie autonome FSD Beta de Tesla
Pour ceux qui auraient mis la main sur une Tesla Model S ou un Model X avec le volant « yoke » et qui préféreraient un volant classique, sachez que Tesla proposera d’en installer un dans votre voiture en échange de quelques centaines de dollars. Le prix aux États-Unis a été confirmé à 700 $ américain, tandis que le prix canadien est de 960 $, comprenant l’installation dans un centre de service Tesla. Ce volant de remplacement, qui comprend toutes les fonctionnalités du « yoke », est également chauffant et sera disponible à compter de mars 2023.
- Trouvez une Tesla Model S d'occasion à vendre
- Toute l'actualité sur Tesla