La quatrième année d’un modèle sur le marché est souvent l’occasion pour le constructeur d’apporter des changements. S’ils sont souvent esthétiques, il arrive qu’ils soient plutôt mécaniques, comme en témoignent les changements que subit le Toyota Highlander 2023. Pour ce populaire VUS intermédiaire à trois rangées, les V6 3,5 litres est remplacé par un 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres, le même qu’on retrouve chez Lexus dans le NX 350.
Ce nouvel engin agira donc à titre de moteur de série pour toutes les déclinaisons du Toyota Highlander 2023. Il propose une puissance de 265 chevaux, un retrait de 30 chevaux par comparaison avec les 295 chevaux que propose actuellement le V6 3,5 litres à injection directe et multipoint. Néanmoins, le 4-cylindres propose 310 lb-pi de couple, un gain de 57 lb-pi (ou 17 %) par rapport au V6. Pour l’heure, le régime moteur auxquels sont livrés ces données n’est pas disponible.
La boîte automatique à huit rapports est de série avec cet engin et le rouage intégral permettant d’acheminer jusqu’à 50 % de la puissance à l’arrière est toujours proposé. Pour un modèle à rouage intégral, la consommation demeure sensiblement la même qu’avec le V6. Cependant, les émissions de gaz polluants et de gaz à effet de serre sont diminuées. De plus, la capacité de remorquage de 2 272 kilos (5 000 livres) pour ce modèle demeure inchangée.
- À LIRE AUSSI : Toyota Highlander LE 2021 : la base qui coûte cher
- À LIRE AUSSI : Toyota Highlander Hybrid Bronze Edition 2022 : le retour de la dorure
Le Toyota Highlander rejoint donc un nombre grandissant de VUS intermédiaires à trois rangées qui utilise un moteur 4-cylindres turbocompressé. Dans le lot, il y a le Subaru Ascent, le Ford Explorer, le Mazda CX-9 et le Volkswagen Atlas.
Mécaniquement, le reste demeure intact. La déclinaison hybride composée d’un 4-cylindres de 2,5 litres permettant une consommation combinée de 6,7 litres/100 km est toujours proposée pour plusieurs niveaux d’équipement.
Autres améliorations
Même si des améliorations esthétiques auraient pu être de la partie, le constructeur a plutôt misé sur des changements à bord. Tous les Highlander 2023 vont avoir droit au nouveau système d’infodivertissement de Toyota, plus convivial et moderne. Les déclinaisons les plus équipées, Limited et Platinum, auront une nouvelle instrumentation numérique de 12,3 pouces, laquelle vient remplacer l’écran de 7 pouces qui prenait place entre deux compteurs analogiques. Ce nouvel écran d’instrumentation peut être personnalisé selon quatre thèmes.
La version LE d’entrée de gamme remplace également son écran d’instrumentation de 4,2 pouces par l’écran de 7 pouces, pour plus d’agrément. De série, le système d’infodivertissement est composé d’un écran de 8 pouces.
Parmi les autres changements mineurs, mentionnons l’arrivée de rétroviseurs à rabattement électrique pour les versions les plus chères et la disponibilité élargie du hayon à ouverture mains libres.
Les prix du Toyota Highlander 2023 seront dévoilés plus tard cet été, quelques temps avant que le véhicule ne soit disponible auprès des concessionnaires.
Plus de détails :
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota Highlander (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota Highlander d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Toyota Highlander ou Infiniti QX60 2022?