Le Toyota RAV4 a toujours connu du succès, et c’est encore plus vrai depuis l’arrivée, l’an dernier, de la nouvelle génération. Il est rapidement devenu le modèle le plus vendu au pays si l’on fait exception des camionnettes pleine grandeur ; tout un exploit pour un VUS ! L’annonce de la disponibilité d’une version hybride rechargeable, le RAV4 Prime, n’a fait que renforcer l’engouement ; seule l’introduction de la Toyota Supra avait autant soulevé les passions.
La commercialisation tant attendue du Toyota RAV4 Prime 2021 débute donc cette semaine. Toyota est roi et maître de l’hybride depuis des années avec 15 % de ses ventes provenant de ses véhicules électrifiés. Cependant, on s’est toujours étonné de son retard en matière de véhicule hybride rechargeable. Le RAV4 devient donc le second véhicule du genre de la gamme, le premier étant la Toyota Prius Prime.
Le Québec priorisé sur l’Ontario et la Colombie-Britannique
Comme vous l’imaginez, les cours de concessions ne se rempliront pas de RAV4 Prime de sitôt. Le constructeur a déjà en banque des centaines de réservations. Les délais de livraison font déjà partie de la réalité du RAV4 Prime. La bonne nouvelle, c’est que le constructeur compte prioriser le Québec dans l’allocation des exemplaires livrés au Canada, pour ensuite alimenter les marchés de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. En passant votre commande rapidement, vous pourriez profiter de cette décision.
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Deux versions seulement seront offertes, la version de base SE et la version XSE. Cette dernière est un peu plus équipée et reçoit notamment des jantes de 19 pouces (18 pouces pour la SE), un écran d’affichage de 9 pouces (8 pouces pour la SE), un toit noir, un chargeur sans fil et des sièges en tissu Softex.
Un prix assez corsé
À quel prix Toyota vendra-t-elle le RAV4 Prime ? 44 990 $ pour la version SE et 51 590 $ dans le cas du RAV4 Prime XSE. Le prix pourra grimper à 56 990 $ si vous optez pour l’ensemble Technologie. Ce n’est pas donné, le Ford Escape PHEV affiche un prix de base de 36 174 $. Le Toyota RAV4 Prime offre cependant plus de puissance, plus d’autonomie et un rouage intégral.
Grâce à sa batterie de 18,1 kilowattheures, il permet d’obtenir la subvention gouvernementale maximale, soit 13 000 $ au total, ce qui ramène la facture à un niveau plus acceptable. On se demande même si le « Prime » ne subtilisera pas des ventes à la version hybride, à moins que l’effet de rareté ne sauve la mise des versions hybrides plus chères.
Avec son autonomie électrique d’un peu plus de 65 kilomètres, le gros avantage du Toyota RAV4 Prime par comparaison avec le modèle hybride, c’est qu’il nous permettra d’effectuer la majeure partie de nos déplacements sur le mode électrique et, donc, de réduire significativement la facture mensuelle de carburant.
Sous le capot, le véhicule a beaucoup en commun avec la livrée hybride. Il utilise le même moteur à 4 cylindres de 2,5 litres à cycle Atkinson, mais les ingénieurs ont utilisé des réglages distincts pour hausser son couple à 168 livres-pieds. Deux moteurs électriques s’ajoutent pour créer une motorisation qui développe au total 302 chevaux. C’est beaucoup plus de puissance que dans le cas des autres VUS compacts de la gamme et c’est 83 chevaux de plus que le RAV4 hybride régulier.
Le Toyota RAV4 Prime 2021 sera certainement un véhicule intéressant. Le défi sera de réussir à en trouver un dans des délais raisonnables.
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