En analysant les chiffres de ventes du Toyota C-HR, on comprend un peu mieux les raisons qui poussent le fabricant à le retirer de son catalogue au Canada. En 2022, au Québec, il ne s’est vendu que 793 exemplaires du VUS sous-compact au cours des trois premiers trimestres. Le Nissan Kick, concurrent du C-HR, a trouvé presque 5 fois plus d’acheteurs avec 4 070 exemplaires vendus. Toyota abonne donc le VUS compact C-HR pour faire de la place au Corolla Cross.
L’arrivée du Corolla Cross
Annoncé en 2021 comme modèle 2022, le Toyota Corolla Cross arrive au compte-gouttes dans les concessions du Québec. Le Corolla Cross pourra être équipé d’un système 4 roues motrices, une différence majeure avec le C-HR qui n’était que disponible avec un rouage traction. De plus, il possède un coffre beaucoup plus utile que celui du C-HR (750 litres contre 541). Deux éléments qui ont freiné plusieurs automobilistes à se procurer le C-HR.
Malgré ses quelques épines dans le pied, le C-HR n’était pas pour autant dépourvu de bonne qualité. Son dossier quasi parfait en termes de fiabilité, sa conduite directe et sa consommation de carburant raisonnable (merci rouage à traction et CVT) font de lui un choix intéressant pour des automobilistes en quête de design éclaté et d’une position de conduite surélevée.
- À LIRE AUSSI : Toyota Corolla Cross H2 concept : cœur de GR Corolla alimenté à l’hydrogène
- À LIRE AUSSI : Toyota C-HR LE 2021 : coincé entre deux chaises
Bien que le design du C-HR le distingue grandement de ses concurrents sur le marché, ses courbes stylistiques rendaient la visibilité vers l’arrière très problématique et empêchaient tous les automobilistes d’avoir une bonne visibilité en raison des angles morts. Le moteur à 4 cylindres de 2 litres de 144 chevaux est fiable et effectue un travail correct. Dommage qu’aucune alternative plus performante ou hybride n’ai été offerte sur notre marché, car oui, des alternatives hybride ou à rouage intégral circule sur les routes européennes depuis quelques années. La déclinaison hybride aurait possiblement un bon succès sur notre territoire, une stratégie de commercialisation ratée pour Toyota.
L’Europe aura une version hybride rechargeable
Même si une version hybride rechargeable du C-HR aurait probablement plu aux conducteurs québécois, ce n’est qu’en Europe qu’elle verra le jour. Présenté sous forme de concept, le C-HR Prologue pourrait partager plusieurs mécaniques en provenance de la Prius Prime. Un potentiel de 233 chevaux serait attendu grâce à l’ajout d’un moteur électrique et d’une possible transmission intégrale. Aucune donnée n’est encore validée, mais Toyota ne jettera définitivement pas l’éponge du C-HR sur le vieux continent.
Étant donné que le C-HR disparaît du catalogue, le Corolla Cross prendra la place de VUS sous-compact dans la gamme des produits Toyota et se positionnera comme une alternative plus petite au RAV4. Celui-ci sera offert prochainement en version hybride et le carnet de commandes bien garni prouve que ce véhicule propose une recette qui répond davantage aux conditions de notre marché.
- Toyota (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Toyota C-HR (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Toyota C-HR d'occasion à vendre
Que pensez-vous du C-HR 2021 de Toyota au chapitre du confort et de la conduite?