Vous vous souvenez sans doute de la marque smart qui commercialisait la fortwo, cette microvoiture à 2 places vendues au Canada et qui était proposée initialement avec un petit moteur Diesel et, par la suite, en version électrique. Abordable, la smart n’était pas la plus pratique, mais elle se révélait une voiture parfaite pour une vocation urbaine.
Après sa disparition de l’Amérique du Nord, smart a poursuivi sa route en Europe, et la marque, qui est maintenant une coentreprise formée du fabricant allemand Mercedes-Benz et du fabricant chinois Geely, s’est lancée dans la commercialisation de petites voitures électriques.
Il semble que la marque ait décidé de revoir ses plans puisque smart vient de dévoiler le smart #5, un nouveau VUS beaucoup plus imposant, tellement qu’il se compare au Tesla Model Y, le modèle le plus vendu dans le segment. Le véhicule s’ajoute à la gamme au côté des smart #1 et #3, deux autres véhicules électriques.
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Le smart #5 profite d’une architecture à 800 volts et propose des dimensions similaires au Mercedes-Benz EQB, son proche cousin. Le modèle conserve l’approche de style de smart avec un modèle tout en rondeurs, élément typique de design chez smart depuis des années.
smart a toujours voulu être une marque technologique et bien pensée. C’est bien visible à l’intérieur du smart #5, son tableau de bord comprend un écran d’instrumentation à cristaux liquides ultra HD de 10,3 pouces auquel s’ajoute un affichage tête haute avec réalité augmentée. On remarque surtout les deux autres écrans OLED de 13 pouces chacun, l'un placé au centre qui agit comme écran principal du système d’infodivertissement, l’autre qui est placé directement devant le passager et qui permet notamment d’écouter des films.
Deux versions dont une Brabus
Selon l’information reçue, 2 versions seraient proposées : la première serait à propulsion et comprendrait un moteur électrique de 340 chevaux ; l’autre, signée Brabus, pousserait la puissance à 646 chevaux grâce à ses 2 moteurs électriques et à son rouage intégral.
Peu de détails techniques ont été avancés sur la batterie et l’autonomie, mais certaines sources mentionnent que le modèle pourrait être équipé d’une batterie LFP de 100 kilowattheures.
Bien entendu, le smart #5 sera réservé à l’Europe, mais plusieurs s’ennuient certainement de la présence de la marque en Amérique du Nord.