L’automne dernier, RPM publiait la nouvelle à l’effet que la superbombe SSC (pour Shelby Supercar) Tuatara venait de fracasser le record du monde de vitesse pour une voiture de production en atteignant la vitesse de pointe de 508,7 kilomètres/heure. Il s’agissait hélas d’un pur mensonge. L’entreprise vient récemment de publier ses excuses à cet effet.
Ç’aura pris du temps avant que SSC ne vide son sac. Cependant, il aura fallu, dès que le record a été battu l’automne dernier, que des YouTuber se mettent rapidement à analyser et à critiquer l’exploit.
Le premier d’entre eux, Schmee150, comparait la vidéo d’accélération de la Tuatara à celle de la Koenigsegg Agera RS, les deux tentatives s’étant déroulées sur la même route fermée du Nevada. En se basant sur le temps qui s’écoulait entre les lignes de la route dans la vidéo, le YouTuber affirmait que la Tuatara roulait en réalité beaucoup moins vite que l’Agera RS.
Un second YouTuber, connu sous le nom d’Engineering Explained et renommé pour ses leçons d’ingénierie bien expliquées, est ensuite allé beaucoup plus en profondeur. À la suite de ses calculs, il en a déduit que la SSC Tuatara ne roulait en réalité pas plus vite que 362 kilomètres/heures.
SSC a rapidement réagi à ces dires en certifiant sur son site internet que son record avait été validé par l’entreprise de prise de données de vitesse Dewetron. Cette affirmation était fausse, car, selon Dewetron, elle n’aurait jamais validé la vitesse de pointe de la Tuatara. En réalité, SSC n’avait utilisé que ses équipements lors de la prise de données.
Au 22 juillet 2021, SSC publiait une annonce sur son compte Instagram comme quoi elle avait bel et bien commis une erreur. Sans confirmer la vitesse réelle que la SSC Tuatara avait atteinte au moment de sa tentative d’octobre 2020, le constructeur promettait qu’elle reviendrait en force et tenterait, une seconde fois, de fracasser le record de vitesse de 490,48 kilomètres/heure réalisé par la Bugatti Chiron Super 300+.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Bugatti dévoile une version toute garnie de la Super Sport 300+ : la Super Sport. Elle devient la quatrième d’une prestigieuse lignée de voitures de g…
Mon essai de la Bugatti Chiron Sport et ma rencontre avec son pilote d’essai Andy Wallace sont les preuves ultimes que l’on ne sait jamais jusqu’où no…
La Volkswagen ID.4 la plus atteignable est maintenant 1 000$ moins onéreuse, les deux autres déclinaisons sont cependant 3 000$ plus chères qu’auparav…
Le constructeur a confirmé que la production de la Nissan Maxima cessera en 2023 ; le modèle pourrait revenir sous une autre forme.
Les véhicules déjà en service recevront une mise à jour logicielle à distance, et les modèles fabriqués plus tard en 2022 auront l’équipement de série…
Toyota et Subaru n’ont encore pas trouvé de solution pour le problème de roues pouvant soudainement se détacher sur les bZ4X et Solterra électriques.
Mercedes-Benz apportera plusieurs nouveautés au Sprinter en 2023, dont un tout nouveau système de transmission intégrale.
Toyota propose beaucoup de variantes de son RAV4, mais le constructeur réduira l’offre pour l’année modèle 2023.