Ce n’est une surprise pour personne si je vous dis que Stellantis se débat comme un diable dans l’eau bénite. La démission surprise de Carlos Tavares, l’arrivée retardée de produits électriques (Dodge Charger Daytona, Jeep Wagoneer S) et la baisse des ventes de certains modèles Ram et Jeep sont parmi les situations auxquelles fait face l’entreprise. Un autre changement de cap vient de survenir alors que Ram annonce que le Ram 1500 Ramcharger à prolongateur d’autonomie arrivera avant le Ram 1500 REV entièrement électrique, lui qui est retardé en 2026.
Le constructeur a fait savoir par voie de communiqué que l’intérêt des consommateurs envers les camionnettes entièrement électriques était en baisse et que ça motivait sa décision. De plus, Ram affirme que l’intérêt pour les consommateurs est très fort envers la technologie à prolongateur d’autonomie, sans doute à la suite du lancement d’autres camions électriques qui ont montré leurs limites. Finalement, Stellantis souhaite tirer avantage de sa technologie unique, actuellement indisponible auprès de la concurrence.

Des promesses ambitieuses
C’est d’ailleurs l’unicité de la technologie qui fait la fierté de Ram envers le Ram 1500 Ramcharger. Il sera équipé d’une batterie de 92 kilowattheures, laquelle pourra être rechargée par l’entremise d’une borne de recharge conventionnelle ou rapide. Pour procurer une autonomie plus longue, la camionnette sera équipée d’un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres à l’avant, un moteur qui alimentera un générateur de 130 kilowatts servant à recharger la batterie en route. Selon Ram, l’autonomie totale (électrique et thermique) du véhicule sera de 1110 kilomètres.
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Cette mécanique complexe promet néanmoins des prestations surprenantes. Le constructeur fait état de 663 chevaux et d’un couple de 615 livres-pied et d’un temps d’accélération de 0 à 96 km/h en 4,4 secondes. Encore plus surprenante est la capacité de remorquage du véhicule, chiffrée à 6363 kilos (14 000 livres), tandis que la capacité de charge dans la caisse est plafonnée à 1193 kilos (2625 livres). Ce sont des données très élevées pour un véhicule électrique, jamais atteintes dans le cas des camionnettes actuellement proposées.

Arrivée prévue sous peu
Selon les dires de Ram, le Ram 1500 Ramcharger arrivera au cours de la première moitié de l’année 2025. Initialement, c’était plutôt le Ram 1500 REV entièrement électrique qui devait arriver à ce moment, suivi du modèle à prolongateur d’autonomie. Le modèle électrique, pour sa part, est repoussé à 2026, soit au moins un an après son échéancier prévu initialement.
Le véhicule sera assemblé à Sterling Heights, dans le Michigan, une usine qui assemble des camionnettes Ram depuis déjà longtemps.
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