Le 25 mars 2025, c’est jour de budget pour le gouvernement provincial de François Legault au Québec. La province fait face à de grands enjeux qui ont forcé le ministre des Finances, Eric Girard, à mettre en place des mesures incisives. À travers tout ça, les acheteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables étaient nombreux à attendre les indications du ministre au sujet de l’incitatif Roulez vert à l’achat de ce type de véhicule. C’est confirmé, le rabais pour véhicules électriques et hybrides rechargeables sera à nouveau disponible à compter du 1er avril, selon les mêmes modalités que lors de sa suspension survenue le 1er février dernier.
Les montants alloués demeurent les suivants :

C’est d’ailleurs ce qu’avait prévu le gouvernement du Québec en décembre dernier lorsqu’il a annoncé la suspension temporaire du programme pour des raisons d’épuisement des fonds. Nombreux étaient cependant les observateurs du milieu à se questionner sur la conduite réelle du ministre, en ces temps incertains, sur le plan géopolitique, mais aussi sur le plan automobile. Rappelons que le gouvernement fédéral a éliminé, en janvier dernier, son rabais d’un maximum de 5000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.
- À LIRE AUSSI : Tesla a épuisé le fonds fédéral en demandant 8653 subventions en 3 jours
- À LIRE AUSSI : 2 jours après l'avis initial, le rabais fédéral pour VÉ est officiellement suspendu
Cette persistance du gouvernement du Québec survient alors que le gouvernement américain prend une tout autre direction. En effet, Donald Trump, le président américain, a suspendu les mesures incitatives à l’achat de véhicules électriques en plus de modifier les standards d’émission polluante, de telle sorte que les véhicules zéro émission ne sont plus favorisés. Le Québec, de son côté, continue de viser sa cible de 32,5 % de véhicules zéro émission neufs vendus en 2026, ce qui inclut les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables.

Notez que le budget provincial comprend également d’autres mesures pour les automobilistes, comme une nouvelle taxe sur l’immatriculation, et l’abandon de la gratuité sur les ponts à péage.
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER