On le savait déjà depuis le moins de mars 2024 : les rabais provinciaux pour l’achat de véhicules électriques et hybrides rechargeables tirent sur leur fin. La première étape de cette réduction arrive aujourd’hui même, en ce 1er janvier 2025. C’est donc dire qu’à compter de maintenant, tout véhicule électrique neuf, véhicule hybride rechargeable ou véhicule électrique d’occasion admissible voit son montant d’aide accordé être diminué... jusqu’à la suspension du programme dans 1 mois.
L’ampleur de la diminution varie en fonction du modèle et de sa technologie embarquée.
Type de véhicule | Aide en 2024 | Aide en 2025 |
---|---|---|
Véhicule électrique | 7000 $ | 4000 $ |
Hybride rechargeable (8 à moins de 15 kWh) | 2500 $ | 1000 $ |
Hybride rechargeable (15 kWh ou plus) | 5000 $ | 2000 $ |
Véhicule électrique d'occasion | 3500 $ | 2000 $ |
Notons que l’incitatif à l’achat d’un véhicule zéro émission du gouvernement fédéral, d’une valeur pouvant atteindre 5000 $, continue d’être offert au moins jusqu’à la fin mars 2025. L’admissibilité des véhicules à ce rabais fédéral est dépendante du prix de vente et de l’autonomie en mode électrique pour les véhicules hybrides rechargeables.
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Le résultat concret
Pour les véhicules électriques admissibles, l’impact est une diminution de 3000 $ du rabais gouvernemental total accordé à l’achat. C’est donc dire qu’au lieu d’obtenir un rabais total de 12 000 $, les consommateurs qui signent pour l’achat d’un nouveau véhicule à compter du 1er janvier obtiendront plutôt une aide totalisant 9000 $. Parmi les modèles touchés, pensons à plusieurs modèles populaires comme le Tesla Model Y, le Hyundai IONIQ 5, le Ford Mustang Mach-E et le Toyota bZ4X.
L’impact est plus grand, toutes proportions gardées, pour les acheteurs de véhicules hybrides rechargeables qui pouvaient recevoir jusqu’à 10 000 $ de rabais quand toutes les conditions étaient remplies. Désormais, ils reçoivent 7000 $ dans le meilleur des scénarios, comme avec un Toyota RAV4 PHEV ou un Mitsibishi Outlander PHEV, tandis que pour d’autres modèles dont l’autonomie ou la capacité de la batterie est plus faible, l’aide plafonne à 6000 $ (Ford Escape PHEV) ou encore 4500 $ (Mazda CX-70 et CX-90 PHEV).
Pour ce qui est de l’application, il faut savoir que tous les modèles vendus avant le 31 décembre sont admissibles au plein rabais. Néanmoins, tous les véhicules dont le contrat d’achat ou de location est signé à compter du 1er janvier 2025 sont sujets aux nouvelles balises d’aide financière. De plus, à la suite de l’annonce faite à la mi-décembre quant à la suspension temporaire du programme provincial Roulez vert pour cause d’épuisement des fonds, aucun rabais provincial ne sera émis à compter du 1er février prochain, jusqu’au renouvèlement de l’enveloppe budgétaire en mars 2025.

La réaction des constructeurs
On constate que certains constructeurs automobiles ont déjà commencé à revoir leur prix. C’est notamment le cas du Toyota bZ4X dont le prix a été abaissé d’environ 3000 $ pour l’année modèle 2025. L’histoire ne dit pas si l’abaissement du prix est directement relié à la réduction du rabais, mais disons que la synchronicité des événements laisse penser à un lien direct.
La suspension du programme au début du mois de février 2025 aura sans doute pour effet de ralentir fortement les ventes de véhicules zéro émission. Il y a fort à parier que les consommateurs attendront la vraisemblable reprise du programme, prévue pour le 1er avril 2025, pour acheter leur véhicule. Entre-temps, il demeure possible que les constructeurs ou les concessionnaires octroient des rabais pour favoriser les ventes de ces véhicules qui sont devenus moins attrayants aux yeux des consommateurs. D’un autre côté, sans doute que les ventes reprendront drastiquement à compter du 1er avril, après le retour de la subvention provinciale.
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