D’ici 2026, le Québec prévoit installer des radars photo sur l’ensemble de son réseau routier. Cette nouvelle, dévoilée par le ministère des Transports et de la Mobilité durable, a été annoncée plus tôt cette semaine. Selon l’information recueillie, le déploiement à grande échelle vise à améliorer la sécurité routière dans les régions qui en sont encore dépourvues.
Un déploiement progressif
Actuellement, seules 8 des 17 régions administratives sont équipées de radars photo. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a lancé un appel d’offres pour identifier des experts capables de planifier l’installation de nouveaux appareils dans les 9 régions restantes : Estrie, Mauricie, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Centre-du-Québec, Nord-du-Québec et Abitibi-Témiscamingue.
Cela signifie donc que les 52 radars photo actuels du ministère sont répartis dans les régions suivantes : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Outaouais, Montréal, Lanaudière, Laurentides, Laval et Montérégie.
Pour le moment, le MTQ explique être « en phase de planification » et travaille à mettre sur pied une nouvelle procédure légale qui permettra de sélectionner les emplacements stratégiques. Les municipalités seront d’ailleurs invitées à soumettre des propositions directement au MTQ.
- À LIRE : Les véhicules européens devront être munis d’un système d’adaptation intelligente à la vitesse
- À LIRE : La Californie songe aussi à limiter la vitesse des véhicules en circulation
Un réseau plus sécuritaire
Le motif invoqué par le MTQ de cet accroissement des radars photo est la volonté de rendre le réseau routier plus sécuritaire. Le « contrôle automatisé », c’est-à-dire les radars photo, permet de détecter les excès de vitesse et le franchissement des feux rouges. En multipliant les points de contrôle, le gouvernement espère réduire le nombre d’accidents et de contraventions.
Un appel d’offres pour l’achat de nouveaux radars photo sera lancé en 2025, et les premiers appareils entreront en service dès l’année suivante.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER