Les véhicules des marques Honda et Acura sont depuis longtemps prisés par plusieurs consommateurs qui leur apportent plusieurs modifications. Voilà pourquoi le constructeur japonais Honda songe à introduire une nouvelle gamme de pièces de performance. Pour illustrer le potentiel, Acura a présenté le prototype Integra Type-S HRC vendredi dernier lors de la Monterey, Car Week.
Un prototype plus léger et aérodynamique
Dès le premier coup d’œil, elle se distingue par un design plus agressif qu’une Integra Type-S de production. Les nombreuses modifications apportées par la division Honda Racing Corporation (HRC) portent le niveau de performances de cette voiture à un niveau supérieur. Plusieurs éléments aérodynamiques fonctionnels sont d’ailleurs ajoutés grâce à une partie avant retravaillée et un pare-chocs avant plus aérodynamique qui intègre des conduits de refroidissement. De plus, des évents de capot plus grands sont de la partie. De profil, des séparateurs latéraux sont ajoutés, tandis que la portion arrière ajoute un aileron réglable en fibre de carbone.
Afin de réduire le poids de l’Acura Integra Type S HRC au maximum, l’équipe qui a travaillé sur le prototype a utilisé un nombre élevé de composants en fibre de carbone : on note le capot, les panneaux de portières arrière et des sièges baquets Recaro fabriqués d’une seule pièce. De plus, la banquette arrière a été remplacée par une étagère en fibre de carbone intelligente conçue pour transporter un jeu de 4 pneus. Le communiqué de presse fait aussi mention de la possibilité de supprimer la climatisation en option, afin de réduire de 91 kilos le poids de la voiture.
- À LIRE : Acura Integra Type S 2024 : supérieure à sa jumelle?
- À LIRE : Acura Integra Type S 2024 : S pour Solide!
Améliorations sur le plan technique
Pour ce qui est des éléments mécaniques, la motorisation bénéficie d’un système de refroidissement amélioré qui permet de meilleures performances, selon le constructeur. Le moteur présent sous le capot de ce prototype est le 4-cylindres VTEC turbocompressé de 2 litres. Cependant, le communiqué ne précise pas s’il gagne en puissance et en couple. Parmi les autres changements mécaniques notables, citons la présence d’un système d’échappement de performance, d’une suspension abaissée de 15 millimètres, de barres antiroulis arrière réglables et de freins de performance de plus grandes dimensions qui utilisent des étriers de freins Brembo à 6 pistons à l’avant.
Pour compléter l’allure extérieure et le comportement dynamique accentué, de légères roues forgées de 19 pouces avec un décalage négatif accru élargissent la voie avant et arrière de 30 millimètres. Ces dernières sont enveloppées de pneus Pirelli P Zero Trofeo R ultra haute performance de dimension 265/30ZR19.
Une gamme de pièces de performance
L’objectif premier du prototype Acura Integra Type-S HRC n’est pas uniquement d’attirer les regards avec son imposant aileron arrière ou avec sa peinture jaune Indy Yellow Pearl. Ce véhicule a comme objectif de présenter une potentielle gamme de pièces de performance développée par HRC (Honda Racing Corporation). Ces dernières seraient autant axées sur la route que sur la piste. On dit de cette gamme de composants qu’elle est potentielle, car le catalogue de pièces n’est pas encore confirmé auprès de la marque japonaise. Cela dépendra sans doute de la réponse du public pour de tels composants de performances et de modification.
- Trouvez une Acura Integra d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur l'Acura Integra
POURRAIT VOUS INTÉRESSER