Le Dodge Journey est parmi nous depuis belle lurette et pourtant, les ventes de ce dernier ne dérougissent pas. En fait, l’année 2015 a même marqué un record pour le multisegment du côté américain avec plus de 100 000 unités vendues.
Malgré cette histoire à succès, le constructeur devra songer à remplacer son multisegment à caractère familial sous peu, lui qui est en service depuis 2009. C’est ce qu’affirme le site web Automotive News dans une de ses publications. L’article en question mentionne une source provenant des fournisseurs pour le Journey.
Selon celle-ci, la dernière année-modèle du Dodge Journey serait prévue pour 2018, le multisegment redessiné devant arriver en 2019. La production actuellement assurée par l’usine mexicaine de Toluca qui s’assure également de l’assemblage de la Fiat 500. Le prochain Journey pourrait être assemblé en Italie et pourrait même partager la plateforme de la berline Alfa Romeo Giulia récemment introduite.
Ce changement de plateforme assez drastique voudrait donc dire que le Journey troquerait ses roues avant motrices pour une configuration aux roues motrices arrière. Bien entendu, le rouage intégral serait au catalogue des options. Rappelons que l’actuel Dodge Journey est actuellement vendu en Europe sous la bannière Fiat (Fiat Freemont).
Le groupe FCA pourrait ainsi augmenter la production des utilitaires Jeep en Amérique du Nord – pensons notamment aux successeurs du Jeep Patriot et du Jeep Compass –, sans oublier les populaires camionnettes RAM 1500.
Voilà un dossier qu’il faudra suivre attentivement au fil des prochains mois.
À lire également :
C'est la fin pour la Dodge Viper
Essai du Jeep Grand Cherokee SRT 2016