MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada a augmenté de 18 %

Le site AutoTrader.ca dévoilait les résultats de son plus récent rapport. Le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada atteint maintenant 55 469 $.

Christophe Mallette
EN RÉSUMÉ
  • Selon Autotrader.ca, le prix moyen d’un véhicule neuf au Canada est maintenant de 55 469 $.
  • Cela représente une augmentation de 18 % par rapport à l’an dernier.

Chaque trimestre, le plus achalandé site web de ventes d’automobiles du pays (AutoTrader.ca) publie un long rapport de recherche sur le prix, le niveau d’inventaire et la popularité de certains modèles partout au Canada. Dans ce plus récent rapport, on apprenait que la valeur moyenne des véhicules neufs affichés sur le site atteignait 55 469 $, ce qui représente plus de 18 % d’augmentation par rapport au prix moyen de janvier 2022.

Afin d’en arriver à des conclusions comme celles-ci, le géant de la vente d’automobiles en ligne recueille des informations provenant de centaines de milliers d’annonces qui peuvent être consultées quotidiennement. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 255 000 annonces sont proposées à la consultation sur son site web.

Inventaire vs prix

L’observation qui choque le plus est le lien direct qui peut être soulevé entre le niveau d’inventaire et les prix commandés par les véhicules neufs. Étant donné qu’un lien causal est difficile à prouver, on ne peut que s’en tenir à un effet d’association. Selon le rapport émis, depuis janvier 2021, on remarque une baisse d’inventaire moyenne de 16 % partout au pays, alors que le prix des véhicules neufs a augmenté de 18 %.

Du côté des véhicules d’occasion, l’histoire semble cependant tout autre. Le niveau d’inventaire a augmenté d’environ 1,5 % par rapport à l’an dernier, alors que les prix ont, quant à eux, augmenté de 32 %. En revanche, l’inventaire total de véhicules neufs disponibles, lui, a tout de même diminué de plus de 90 000 exemplaires, limitant ainsi fortement l’accès aux véhicules neufs. C’est ce qui pourrait expliquer la persistance de l’augmentation des prix des véhicules d’occasion.

Et les véhicules électriques, eux ?

Le plus actif des segments de l’industrie de l’automobile, soit celui des véhicules électriques, est, quant à lui, en pleine effervescence. Même si les prix commandés peuvent paraître élevés à première vue, ces derniers ne semblent pas ralentir la cadence à laquelle les consommateurs mettent la main sur ces petits pains chauds.

Baris Akyurek agit à titre de directeur de l'intelligence marketing chez AutoTrader.ca, et il souligne dans le rapport que « quand le prix du carburant s'est envolé à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine, nous avons constaté sur notre site une augmentation de 567 % des véhicules électriques », a-t-il déclaré. « Lorsque le prix de l'essence s'est un peu calmé, ce chiffre a également diminué, mais il reste néanmoins très élevé. »


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Prix différent entre le site du constructeur et mon concessionnaire : qui croire?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.