Les véhicules d’occasion ont été victimes d’une forte demande ces dernières années. Cette popularité a fait en sorte que le marché a connu une ascension fulgurante des prix de vente, laissant les consommateurs avec des paiements plus élevés. Maintenant, le marché semble avoir atteint un sommet, car une étude de Statistique Canada et d’Autotrader.ca montre une diminution des prix à travers le pays, y compris au Québec.
Moins d’acheteurs, plus de véhicules
D’après Statistique Canada, les prix des voitures d’occasion ont reculé de 2,8 % au cours de la dernière année. Une donnée confirmée par le site web AutoTrader, qui affirme que le prix de vente moyen d’une voiture d’occasion a chuté de 8,3 % en 12 mois, pour atteindre 36 342 $.

Plusieurs facteurs expliquent ce changement. Tout d’abord, l’augmentation de l’offre de véhicules d’occasion sur le marché. En effet, la forte vente de véhicules neufs au cours des derniers mois a conduit les concessionnaires, souvent en échange de l’achat d’un nouveau véhicule, à reprendre un nombre important de voitures d’occasion, alimentant ainsi l’offre sur le marché.
- À LIRE : Le gouvernement du Québec pourrait abolir le prix plancher sur l’essence
- À LIRE : Le Gouvernement du Québec s’attaque aux véhicules d’occasion vendus au prix de 1 dollar
Parallèlement, la situation s’est améliorée du côté de la disponibilité de véhicules neufs. Les perturbations des chaînes d’approvisionnement, qui avaient marqué la pandémie, s’estompent graduellement, permettant aux constructeurs d’automobiles de répondre à la demande et de soulager la pression sur le marché de l’occasion. C’est donc une question d’offre et de demande : l’offre a significativement augmenté tant dans l’occasion que le neuf, tandis que la demande est au ralenti.

Attention aux paiements
Si cette baisse des prix est une bonne nouvelle pour les consommateurs, il est important de noter que l’achat d’une voiture d’occasion demeure coûteux. En effet, les mensualités de paiement restent nettement plus élevées qu’avant la pandémie, principalement à cause de la hausse des taux d’intérêt. Selon AutoTrader.ca, l’acheteur d’une voiture d’occasion en juin 2024 a déboursé en moyenne 624 $ par mois, soit 30 % de plus qu’en 2020.
Une tendance est également en train de se dessiner : les modèles abordables sont de plus en plus recherchés tant dans les véhicules neufs que d’occasion. Les véhicules d’occasion de moins de 40 000 $ connaissent une forte demande, tandis que les modèles de luxe, moins populaires, voient leurs prix chuter de 10,4 % par rapport à l’année dernière.
En corrélation avec les baisses du taux directeur par la Banque du Canada, les spécialistes de l’étude stipulent que les mensualités devraient diminuer prochainement, rendant ainsi l’achat de véhicules d’occasion plus accessible. Les constructeurs et les concessionnaires automobiles devraient commencer à être plus agressifs sur les promotions, un autre élément qui encourage les acheteurs.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER