Volvo a commencé à donner des détails sur son prochain véhicule électrique d’entrée de gamme, le Volvo EX30. Après nous l’avoir présenté en première canadienne à Montréal il y a quelques semaines, le constructeur dévoile maintenant les prix de toutes les déclinaisons, quelques semaines avant de donner tous les détails. Nous savons maintenant que le rouage intégral ne sera pas disponible avec la déclinaison d’entrée de gamme Pure.
Cette déclinaison de base Core ne sera donc disponible qu’avec un simple moteur, dans les versions à propulsion. Le prix initial est de 53 700 $, prix auquel on doit ajouter les frais de transport de préparation, qui ne sont pas connus pour le moment.

Seront disponibles également les versions Plus et Ultra, lesquelles arrivent avec plus d’équipement de série. La version Plus demandera un prix initial de 56 900 $, soit une augmentation de 3200 $ par rapport à la version de base. Cette hausse vient avec une meilleure chaine audio, un toit panoramique vitré et des roues de 19 pouces. Finalement, la version la plus équipée Ultra demande un prix de 59 100 $ dans sa configuration à propulsion et ajoute la conduite semi-autonome sur autoroute, la caméra à 360 degrés et un système d’aide au stationnement.
- À LIRE : Premier contact avec le Volvo EX30 2025, en première canadienne à Montréal
- À LIRE : Volvo EX30 : le constructeur partage quelques informations avant le dévoilement
Moins de 60 000 $ pour l’intégrale
L’absence de la version Core pour la configuration à deux moteurs à rouage intégral occasionne une différence substantielle de prix entre le prix initial des deux motorisations. Il faudrait débourser 59 900 $ (sans frais de transport et de préparation) pour obtenir la version Plus à rouage intégral, une hausse de 6200 $. Cependant, à niveau d’équipement égal, le rouage intégral demande une surprime de 3000 $, ce qui demeure acceptable considérant les capacités augmentées, mais aussi la puissance plus grande.

Sachez que le véhicule à rouage intégral proposera 422 chevaux au total. Cette puissance non négligeable, combinée à la taille relativement petite du véhicule, assurera des performances décapantes, comme le suggère le temps d’accélération de 0 à 100 km/h qui n’est que de 3,6 secondes. Les versions à propulsion proposeront 268 chevaux et auront donc un tempérament sensiblement plus tranquille. Une seule batterie est disponible, peu importe la version, d’une capacité de 69 kilowattheures. L’autonomie atteindra 442 kilomètres, quoiqu’elle sera sans doute plus basse pour certaines déclinaisons en fonction de l’équipement.
Arrivée à l’été
Volvo se targue que l’EX30 est le véhicule qui aura le plus faible impact environnemental de toute sa gamme. Il arrivera à l’été 2024 comme modèle 2025. D’ici là, RPM aura sans doute eu l’occasion de conduire le véhicule.
- Trouvez un véhicule Volvo d'occasion à vendre
- Tout savoir sur les produits Volvo