Le Salon de New York est également le théâtre de la Voiture Mondiale de l’Année 2016. Le jury composé de 73 journalistes automobiles a décerné à la Mazda MX-5 le titre de la Voiture de l’année 2016. D’ailleurs, le roadster nippon a même raflé le Design mondial de l’année.
La MX-5 a devancé le tandem Audi A4/A4 Avant ainsi que le Mercedes-Benz GLC, les deux autres finalistes à ce prestigieux prix.
Dans la catégorie des berlines de luxe, c’est la BMW Série 7 qui se sauve avec les honneurs. La grande bavaroise devance L’Audi Q7, la Jaguar XF, le Mercedes-Benz GLE Coupé, ainsi que le Volvo XC90.
Le titre de la Voiture Mondiale de performance de l’année est allé à Audi et son coupé R8. L’exotique allemande a battu de grosses pointures cette année avec la Chevrolet Camaro, la Honda Civic Type R, le coupé Mercedes-AMG C63 ainsi que le Range Rover Sport SVR.
Quant au titre de Voiture Mondiale verte de l’année, il revient à la Toyota Mirai, seule voiture à piles à combustibles au sein des finalistes (Toyota Prius, Chevrolet Volt, Volkswagen Passat GTE et BMW 330 e).