Les constructeurs d’automobiles sont actuellement confrontés à plusieurs enjeux avec la transition électrique. Ils doivent revoir leur façon de faire. La taille du véhicule et son poids, dû aux batteries, font d’ailleurs partie des défis auxquels ils doivent faire face. C’est pour cette raison que le président de Ford a déclaré que les gens devraient s’habituer et se tourner vers des véhicules plus petits.
Un discours qui peut sembler contradictoire
Dans une entrevue accordée plus tôt cette année au réseau américain CNBC, le président de Ford, Jim Farley, a déclaré que les Américains devraient délaisser leur amour pour les gros véhicules. Il a mentionné qu’ils devraient plutôt envisager des véhicules de plus petits formats. Cela peut sembler contradictoire, puisque le constructeur américain a abandonné toutes ses berlines et ses petits véhicules abordables sur le marché nord-américain. Actuellement, ses ventes sont majoritairement composées de camionnettes pleine grandeur et de VUS imposants.

Cependant, cette déclaration est en fait liée aux véhicules électriques. En réalité, Jim Farley indique que les véhicules de grande taille ont des problèmes de poids majeurs, ce qui nuit à la production de véhicules électriques en raison du coût élevé des batteries. Ford pourrait donc miser sur des véhicules électriques moins imposants dans le futur ou d’ici à ce qu’une nouvelle technologie de batterie plus abordable voit le jour.
- À LIRE : Ford retarde la livraison de nouveaux modèles pour un meilleur contrôle de la qualité
- À LIRE : Début de la production du Ford Explorer électrique et possible retour du Ford Capri?
Préparer le terrain?
À en juger par cette entrevue, Ford serait-elle en train de préparer le terrain pour des véhicules électriques moins imposants? À l’exception des Ford F-150 Lightning et Ford e-Transit, ainsi qu’un futur VUS électrique à trois rangées de sièges, les prochains véhicules électriques pourraient être moins imposants.

Cependant, un véhicule plus petit ne signifie pas nécessairement plus abordable. Il n’est donc pas question ici du retour de la Focus pour une vingtaine de milliers de dollars. Rappelons que Ford a éliminé complètement toutes ses voitures en Amérique du Nord, à l’exception de la Mustang.
- Trouvez un véhicule Ford d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur les produits Ford
POURRAIT VOUS INTÉRESSER