Plus tôt cette semaine, RPM recevait un avis important concernant le niveau de sécurité entourant la Huntington Place, à Detroit. C’est que le président américain Joe Biden y sera au même moment que les journalistes, le 14 septembre 2022. M. Biden avait d’ailleurs confirmé sa présence le 2 septembre dernier durant une conférence en ligne qu’il tenait à Washington. Il n’est pas encore clair ce qu’il compte faire au Salon de l'auto de Detroit, mais il fut catégorique lors de son annonce : « Vous le savez déjà, je suis un gars de chars ! »
Selon toute vraisemblance, le président américain fera une tournée des dévoilements, surtout ceux provenant des constructeurs américains, question de prendre le pouls de l’industrie de l’automobile actuelle. Ayant énormément changé ces dernières années et faisant face à de nombreux défis, dont l’approvisionnement en pièces qui demeure problématique, le marché de l’automobile est dans une situation complètement différente que lorsque Detroit tenait son dernier Salon, en 2019.
- À LIRE AUSSI : Joe Biden veut que la « Beast » soit électrique
- À LIRE AUSSI : Joe Biden veut que 50 % des véhicules vendus aux États-Unis soient électrifiés
Il y a un manque de disponibilité des modèles, mais aussi une transition énergétique rapide où les constructeurs déballent un à un leurs nouveaux modèles électriques. Soulignons aussi le fait que le Salon de Detroit se tient pour la première fois de son histoire au mois de septembre.
Historiquement, ce Salon, jadis était très populaire, avait l’habitude de se tenir en janvier. Observant une perte d’intérêt pour les Salons automobiles, tant par les consommateurs que les constructeurs, les organisateurs l’avaient originalement repoussé au mois de juin dans l’optique d’attirer plus de visiteurs.
Mais la pandémie de COVID-19 avait d’autres plans pour ce Salon emblématique. Après une pause de 3 ans en raison d’annulations causées par la pandémie, les organisateurs ont pris la décision le tenir au mois de septembre.
L’apparition de Joe Biden créera certainement plus d’achalandage qu'à la normale durant la journée de presse, car les médias sur place voudront savoir ce que le président américain vient faire dans la Motor City. Il est fort probable que le président donne quelques entrevues et même une conférence à la suite de ses observations.
Plusieurs grands dévoilements sont prévus à Detroit, notamment Ford avec sa Mustang et sa camionnette ouvrière Super Duty. Subaru compte également lever le voile sur un Crosstrek de prochaine génération, mais en marge du salon au lieu de durant l'événement. D’autres constructeurs y présenteront des modèles dejà dévoilés, comme GM et sa camionnette électrique Chevrolet Silverado EV, ainsi que le Chevrolet Blazer EV. Toyota aura elle aussi son présentoir où elle mettra en vedette la Crown, cette nouvelle berline aux allures de VUS. Clairement, le thème de ce Salon sera sur l’électrification des transports.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Tout un design! | Chevrolet Silverado EV 2023