Hyundai Motor participe, depuis quelques années, à de nombreuses compétitions automobiles un peu partout dans le monde. Ayant accumulé plusieurs succès en Word Rally Championship (WRC), le fabricant tente aussi de diversifier ses victoires en s’impliquant en Amérique du Nord dans plusieurs événements. Par l’entremise de sa division Hyundai Motor America (HMA), l’entreprise réussit à tirer son épingle du jeu dans la suite Michelin Pilot Challenge de l’International Motor Sports Association (IMSA). Après 6 années consécutives à terminer en 2e position, l’équipe canadienne des pilotes du constructeur, composée de Robert Wickens, pilote professionnel paraplégique, et de Harry Gottsacker, a remporté leur premier championnat des conducteurs. Cette victoire s’ajoute à une série triomphante pour Hyundai qui peut clairement déclarer avoir connu une bonne saison en course automobile.
Une course presque parfaite pour Hyundai
Hyundai Motor America termine sa saison de course 2023 avec plusieurs podiums à son actif. L’entreprise a remporté les championnats IMPC des constructeurs, des pilotes et par équipe à Road Atlanta ainsi que le championnat des constructeurs et des équipes TC America. Le dernier périple de l’année s’est conclu presque parfaitement pour Hyundai.
Effectivement, l’auto portant le n° 98, chapeautée par Mason Filipp, a rapidement pris la tête de l’épreuve IMSA. Suivi de près par l’Audi de Chris Miller et de Mikey Taylor, Mason Filipp a réussi à conserver la position de tête. Comme Chris Miller a connu des problèmes mécaniques à la fin du premier tour, les voitures de Hyundai ont pu maintenir leur avance tout au long de la course sans réel ennui.
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Le championnat 2023 s’est donc résumé à une épreuve entre la Hyundai Elantra N TCR n° 98, 33, 91 et la Honda Civic de Ryan Eversley et de Mike LaMarra. Dominantes sur le circuit, les Hyundai N TCR sont restées à l’avant du peloton durant les 2 heures de la course. L’Elantra N TCR n° 98 et la Hyundai Elantra N TCR n° 91 de Van der Steur Racing ont enfin conservé la 1re et la 2e place sur le podium au terme de la compétition, suivies de près par la Honda Civic de Ryan Eversley.
Un premier championnat pour l’Elantra N TCR n° 33
Le duo n° 33 composé de Robert Wickens et de Harry Gottsacker était en bonne posture pour finir sur le podium cette année. La troupe de conducteurs canadiens devait terminer dans le top 8 pour s’assurer une victoire cumulative ; ils ont été performants tout au long de la saison.
Arrachant la 4e position lors de l’épreuve finale, le collectif a pu célébrer son premier triomphe avec 60 points d’avance sur ses coéquipiers de la n° 98. Une victoire émotive pour le pilote canadien Robert Wickens qui est maintenant paralysé de la taille aux pieds depuis un grave accident en IndyCar il y a cinq ans.
« Cette année, j’avais l’impression d’être simplement un professionnel plus aguerri et je pense que les résultats parlent de cela », a déclaré Robert Wickens. « Harry et moi avons à peine commis une faute de roue toute l’année », a-t-il poursuivi, « et quand nous l’avons fait, nous avons baissé la tête et nous avons corrigé nos erreurs. C’est ce qui nous a permis de prétendre au championnat et qui a fait la différence. »
Robert Wickens utilise un système de commande manuelle pour conducteur paralysé afin de conduire l’Elantra N TCR. Le professionnel a ajouté que « c’est très gratifiant et le point culminant de beaucoup de travail acharné ». Celui-ci prend également le temps de remercier le fabricant qui l’a soutenu tout au long de son parcours.
Hyundai termine donc la saison de course 2023 avec un grand succès après avoir remporté les championnats IMPC des constructeurs, des pilotes et par équipe à Road Atlanta ainsi que le championnat des constructeurs et des équipes TC America.