En début d’année 2022, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) annonçait qu’elle allait diminuer le coût du permis de conduire pour les années 2022 et 2023, au grand bonheur des Québécois et des Québécoises. Cela était dû à des excédents occasionnés par la saine gestion du Fonds d’assurance et par des revenus de placements meilleurs que ceux anticipés. Cependant, alors que la nouvelle année approche à grands pas, la SAAQ vient d’annoncer qu’elle prolongera cette réduction du coût pour le permis de conduire jusqu’en 2024.
Une troisième année consécutive
Après avoir aux conducteurs de vivre deux années de répit et de bénéficier d’une réduction du coût du permis de conduire au Québec, la SAAQ a annoncé plutôt cette semaine qu’elle étendra cet avantage à l’année 2024. En effet, la société d’État a expliqué lors de son point de presse que le congé de paiement était possible en raison des années atypiques vécues entre 2020 et 2022 qui ont engendré moins de dépenses d’indemnisation à la suite d’accidents de la route.
Moins cher, mais pas gratuit
Comme ç’a été le cas lors des deux dernières années, le permis de conduire ne sera pas gratuit. En effet, le congé de paiement se situe du côté de la contribution d’assurance. À titre d’exemple, un permis pour un titulaire d’une classe 5 aurait été de 101,55 $ et de 186,50 $ pour un titulaire de permis jumelant les classes 5 et 6. Une fois la contribution d’assurance enlevée, le coût du permis revient donc à 25,50 $, et ce, pour 2024. Ce montant sert à payer les frais et les droits du permis de conduire. Cependant, les usagers de la route qui ont des points d’inaptitude inscrits à leur dossier devront toujours payer le surplus relié aux infractions commises.
- À LIRE : Nouveaux arrivants : donne-t-on le permis de conduire comme un bonbon?
- À LIRE : Mon père a perdu son permis de conduire, mais possède toujours une location. Quoi faire pour s’en départir?
En termes de coût, cela représente une économie pour les trois années combinées de 290 $ pour les titulaires d’un permis de conduire de classe 5 et de plus de 530 $ pour les titulaires jumelant les classes 5 et 6. Il s’agit d’une nouvelle qui est bien accueillie avec la situation économique que nous vivons actuellement.
Réutilisation de la photo du permis de conduire
À l’occasion de la conférence de presse qui a eu lieu le 14 novembre dernier, la SAAQ a profité de l’occasion pour annoncer la prolongation de la mesure consistant à réutiliser la photo du permis de conduire et de la carte d’assurance maladie. Selon la société d’État, cette mesure vise à réduire l’achalandage dans les points de service à raison de 50 000 personnes, et ce, chaque mois.