Il y a une certaine concurrence entre les constructeurs d’automobiles quant à savoir quelle sera la technologie de l’avenir. Alors que certains mettent tous leurs efforts sur les véhicules électriques, d’autres développent d’autres technologies alternatives, comme les véhicules fonctionnant à hydrogène. Pour le PDG responsable des véhicules de tourisme chez Volkswagen, l’idée d’utiliser l’hydrogène pour un véhicule n’est cependant pas logique.
C’est ce qu’a affirmé Thomas Schäfer, PDG responsable des véhicules personnels chez Volkswagen, lors d’une entrevue réalisée avec Autobild.es dans le cadre du CES 2023 à Las Vegas. Alors que le média lui a demandé quelle était son opinion sur les véhicules à hydrogène, M. Schäfer a déclaré que « L’hydrogène coûte cher, et qu’elle n’est pas compétitive, surtout pas dans les véhicules personnels dans lesquels les réservoirs prennent trop d’espace. Peut-être dans les véhicules commerciaux, mais pas dans les véhicules de tourisme. Je ne vois pas l’hydrogène arriver dans la décennie actuelle. Pas chez Volkswagen. »
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Il semble donc clair que Volkswagen continuera de mettre l’accent sur les véhicules entièrement électriques, du moins d’ici 2030. C’est d’ailleurs la stratégie qu’elle a adoptée depuis quelques années, avec le déploiement de l’architecture MEB, laquelle se retrouve sous les Volkswagen ID.3, ID.4, de même que vous les futurs ID.7 et ID.Buzz. Cette architecture est également utilisée pour d’autres modèles du groupe, comme l’Audi Q4 e-tron et l’Audi Q4 e-tron Sportback.
Pendant ce temps, d’autres constructeurs d’automobiles ont plutôt l’approche de ratisser très large avec l’avènement de nouvelles technologies. C’est notamment le cas de BMW, Hyundai et Toyota qui continuent de développer la technologie à hydrogène. Certains proposent même des véhicules à hydrogène sur le marché canadien, comme Toyota avec la Mirai.
Pour ce qui est des véhicules commerciaux, certaines entreprises, comme Cummins, développent actuellement des solutions qui utilisent l’hydrogène pour les autobus et les tracteurs routiers. Cependant, le déploiement de ces technologies pour les acheteurs de ces types de véhicules n’est pas encore entamé.
Carburant synthétique
Même si Volkswagen affirme se concentrer sur les véhicules entièrement électriques à batterie, une autre marque du groupe étudie d’autres possibilités pour propulser les véhicules actuels et de demain. C’est le cas de Porsche qui a mis sur pied, à la fin de 2022, sa première usine de carburant synthétique au Chili, laquelle vise à produite 550 millions de litres de carburant synthétique annuellement.