L’histoire entre Mercedes-Benz et le Vatican ne date pas d’hier. De fait, la première Papemobile a été livrée en 1930 au pape Pie XI. Il s’agissait alors d’une Mercedes-Benz Nürburg 460 Pullman Saloon. Le constructeur a continué d’offrir des véhicules convertis depuis ce temps. C’est toutefois avec Jean-Paul II, en 1980, qu’on a introduit un Classe G. Tous les papes subséquents ont roulé en Classe G, donc depuis près de 45 ans.
Il n’y a que François 1er qui a refusé initialement de s’asseoir dans le Mercedes-Benz prétextant son désaveu des produits de luxe. Il a donc longtemps roulé en Fiat 500L. Les choses ont de toute évidence changé puisque François 1er vient tout juste de prendre possession d’un Mercedes-Benz G580 avec Technologie EQ. Il faut dire que ce Classe G intègre la nouvelle motorisation électrique du VUS. On suppose qu’il s’agit là de l’argumentaire qui l’a convaincu de se rasseoir dans un Mercedes-Benz.
Même si Mercedes-Benz en était à son 4e Classe G pour le Vatican, le travail de conception s’est fait avec l’aide des membres de la sécurité du Vatican à Rome. Le styliste Gorden Wagener a dessiné les modifications importantes sur le véhicule. Le toit du véhicule a été coupé derrière le pilier B afin de permettre la construction d’un piédestal pour le siège pivotant du Pape et de 2 autres sièges d’appoint derrière. Tout le profil est redessiné d’autant plus qu’on a retiré la portière arrière droite du Classe G. Celle de gauche est entièrement refaite pour s’harmoniser à la carrosserie. Le hayon est aussi différent avec un accès central. Évidemment, un toit surélevé amovible pour la protection du Pape est aussi inclus. C’est dans les ateliers de personnalisation de Sindelfingen, en Allemagne, que le véhicule a été construit sur mesure par les artisans en suivant les recommandations dictées par le Saint-Père. Comme toujours, la peinture extérieure et l’habillage de l’habitacle sont en blanc perlé.
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Pour ce qui est de la mécanique, le véhicule maintient l’apport des 4 moteurs électriques. Étant construit pour des parades à basse vitesse, le constructeur ne précise pas s’il maintient la puissance de 579 chevaux et le couple de 859 livres-pieds.
Ce Mercedes-Benz G 580 2024 s’inscrit dans une longue lignée d’autres produits de la marque.
Années 1930 :
Mercedes-Benz Nürburg 460 Pullman Saloon, pape Pie XI
Années 1960 :
Mercedes-Benz 300 Landaulet à empattement allongé, pape Jean XXIII
Mercedes-Benz 600 Pullman Landaulet et 300 SEL Landaulet, pape Paul VI
Années 1980 :
Mercedes-Benz Classe G série 460, pape Jean-Paul II
Années 2000 :
Mercedes-Benz Classe G série 463, Mercedes-Benz ML, Mercedes-Benz GLE, papes Jean-Paul II, Benoit XVI et François I
Fait particulier, les véhicules n’appartiennent pas au Vatican, ils demeurent la propriété de Mercedes-Benz. Après leurs années de service, les véhicules sont récupérés pour la collection privée de Mercedes-Benz à Stuttgart. Il est d’ailleurs interdit de s’asseoir sur le siège où les Saints-Pères prenaient place.
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