Chaque année, la Sûreté du Québec (SQ) publie son rapport annuel en matière de sécurité routière. Si l’année 2021 fut particulièrement sombre, la situation s’est encore détériorée en 2022 où les collisions mortelles ont augmenté. Quelques phénomènes récurrents préoccupent également la SQ.
Au total, ce serait 291 automobilistes qui auraient perdu la vie dans un accident mortel sur les routes du Québec en 2022. Il s’agit d’une augmentation considérable par rapport à l’année précédente, qui se situait à 265 décès. C’est également supérieur à la moyenne de 2017 à 2021, qui se place actuellement à 253 décès.
Pour les collisions mortelles, le nombre grimpe de 245 à 266, un chiffre également supérieur à la moyenne 2017-2021 de 232. Dans le cas des décès de piétons, on passe de 30 à 36. Il y a toutefois un peu de positif : le nombre de collisions impliquant au moins une motocyclette a baissé, passant de 53 à 43. Il est également en dessous de la moyenne 2017-2021 qui est de 44. Bien qu’il soit triste de constater que 7 cyclistes ont perdu la vie l’année dernière au Québec, c’est ni plus ni moins qu’en 2021.
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Selon les données de la SQ, la conduite imprudente et l’excès de vitesse ont été la cause de 32 % des collisions, tandis que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, les drogues ou la fatigue correspond à 15 %. L’inattention ou la distraction représente 9 % des collisions mortelles.
Mais la statistique qui est sans doute la plus troublante, c’est le fait que près de 30 % des victimes décédées lors de collisions routières au Québec en 2022 ne portaient pas leur ceinture de sécurité. La SQ se dit être très préoccupée par cette donnée. Elle constate d’ailleurs que la principale cause de collisions a été le comportement humain, ce qui la motive à persévérer avec son travail de sensibilisation et de surveillance sur le terrain.