Nissan a importé son populaire VUS compact Qashqai d'Europe sur le territoire nord-américain pour l'année modèle 2017, et il a été un franc succès au pays depuis son arrivée. L'histoire est cependant différente chez nos voisins du sud, là où le constructeur japonais craignait que les consommateurs ne puissent pas prononcer le nom du véhicule, son appellation a donc été changé pour Rogue Sport. On apprenait hier que le véhicule ne serait plus en vente dans les concessions américaines dès l’an prochain.
Automotive News a obtenu un document d'un concessionnaire américain, selon lequel la production du Rogue Sport prendra fin en décembre de cette année. « Avec le tout nouveau Rogue et le Kicks récemment redessiné, nous continuerons à couvrir efficacement cette part du marché », déclare Scott Shirley, vice-président de Nissan aux États-Unis.
Nissan Canada a cependant rapidement démenti la nouvelle ici, alors que le Qashqai sera vraisemblablement toujours commercialisé en sol canadien pour l’année 2023. D’ailleurs, en 2021, le Qashqai était le troisième produit le plus populaire de la marque, avec tout près de 12 000 exemplaires vendus à travers le pays. À titre indicatif, plus du double de Nissan Rogue ont été vendus au Canada en 2021 (29 926 unités). Sinon, la montée des ventes du Qashqai au Canada ne semble pas ralentir, alors que 980 unités supplémentaires ont été vendues entre janvier et juin 2022 qu’au courant de la même période en 2021.
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Nissan dévoilait il y a plus d’un an, pour le marché européen, une version complètement redessinée de son Qashqai. On n’a hélas jamais vu cette version traversée l’Atlantique, et le fait d’apprendre que les États-Unis n’offriront plus le modèle pour 2023 indique fortement qu’ici non plus, on ne verra pas cette nouvelle version au terme du cycle de la vie de la génération actuelle.
Le processus d’homologation pour cette nouvelle version serait beaucoup trop couteux considérant les quelques dizaines de milliers d’exemplaires vendues par année au Canada. De ce fait, on peut affirmer que les jours du Qashqai sont comptés. Après tout, on ne pourra pas indéfiniment commercialiser un véhicule vieillissant.
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