L’entreprise Nikola, plutôt connue pour ses camions semi-remorque, a annoncé son choix d’entrer dans la course aux camions électrifiés en février dernier avec le lancement du Nikola Badger, un camion bi-énergie à zéro émission. Or, les choses progressent rapidement pour cette compagnie dont le PDG a annoncé que le camion serait disponible en précommande dès le 29 juin 2020.
« Nous allons ouvrir les commandes pour le camion zéro émission le plus dur à cuire dès le 29 juin », a énoncé le PDG de l’entreprise sur Twitter hier en avant-midi, visiblement comblé par le camion qu’il s’apprête à lancer.
Le gazouillis mentionne également très clairement qu’il sera possible de voir le camion en personne à l’occasion de l’événement Nikola World 2020 qui se tiendra à une date ultérieure en cours d’année. Et il n’est pas question de montrer seulement un camion d’exposition; le Nikola Badger sera fonctionnel autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, sera muni d’un rouage 4x4 et d’un système de climatisation. Ceci laisse donc présager que les spectateurs de la présentation auront l’occasion de toucher le véhicule et de le voir opérer.
- À LIRE AUSSI: Nikola présente le Badger, son camion électrique inusité
- À LIRE AUSSI: Déjà plus de 535 000 commandes pour le Tesla Cybertruck
Il s’agit d’une bonne nouvelle, compte tenu que le Nikola Badger suscite l’intérêt des consommateurs en raison de sa configuration mécanique pour le moins inusitée. En effet, il sera livré de série avec une mécanique électrique traditionnelle, composée d’une batterie et d’un moteur électrique, qui proposera une autonomie d’environ 480 km. En option, et c’est là que ça devient intéressant, il sera possible de commander un prolongateur d’autonomie fonctionnant à l’hydrogène, ce qui permettra d’augmenter l’autonomie d’un autre 480 km.
Ceci permet donc de fabriquer un camion zéro émission qui dispose à la fois des avantages propres aux véhicules électriques et des avantages des véhicules à essence, comme un remplissage plus rapide. En matière de puissance, le Badger n’est pas en reste non plus avec une pointe de 906 chevaux, accompagnés de 980 lb-pi de couple. Le camion serait en mesure de remorquer 8 000 lb et disposerait d’une foule de caractéristiques pratiques, comme une prise domestique pour différents accessoires.
Les autres détails d’importance, comme le prix et la date d’arrivée prévue, seront sans doute dévoilés à l’occasion du Nikola World 2020.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO: Les "start-ups" automobiles aiment les camions