MINI est une marque au fort historique et dont l’avenir passera essentiellement par l’électrification de sa gamme. Pour mettre en lumière la direction qui sera empruntée par les prochains modèles de la marque, un véhicule concept nommé Aceman vient d’être dévoilé. Motorisation électrique, design inspiré de l’héritage de la marque et matériaux responsables sont les principaux éléments.
« Le MINI Concept Aceman donne un aperçu d'un tout nouveau véhicule, comblant l'espace entre la MINI Cooper et le MINI Countryman dans l'avenir de la famille de modèles, » a clamé le PDG de MINI. Il s’agit donc du tout premier VUS sous-compact entièrement électrique de MINI qui dicte quelle sera l’orientation stylistique et technologique de la marque pour les prochains véhicules.

En termes de design, malgré la ressemblance avec les modèles actuels de la marque, particulièrement le Countryman, les changements sont importants. Premièrement, la grille de calandre est désormais de forme hexagonale et entièrement illuminée pour permettre au véhicule de « communiquer » avec les individus qui se trouvent à proximité. Par exemple, une scène d’accueil s’active – lumière et son – quand on s’approche de l’Aceman avec la clé sur soi. Par ailleurs, la calandre est bordée d’une bande lumineuse de couleur « British Racing Green », encore une fois pour rappeler l’histoire de la marque britannique.
- À LIRE AUSSI : MINI offre maintenant des accessoires pour les personnes à mobilité réduite
- À LIRE AUSSI : Un concept cabriolet de la MINI Cooper S E voit le jour
Sur le côté, les épaules et hanches du véhicules demeurent évasées tandis que l’arrière est plutôt aplati, serti de deux feux de position verticaux. L’ensemble demeure minimaliste, avec des touches et accessoires au style exubérant, comme ce support de toit arborant un gros X.

Habitacle éclaté
La planche de bord est composée d’un panneau tout en largeur au centre duquel se trouve un écran OLED rond qui comprend toutes les informations relatives à la conduite. Plus bas, les traditionnels interrupteurs à bascule, si chers à MINI, sont présents, et constituent le seul appendice à l’intérieur. Tout le reste est réduit au minimum et est agrémenté par des graphiques mouvementés composés d’agencement de tissus responsables plutôt que de cuir, plus renouvelable.
Les différents éléments numériques et lumineux sont aussi une danse à l’approche du véhicule, donnant l’impression que le véhicule est vivant. D’ailleurs, ces images se propagent sur le tableau de bord et les portières pour une expérience unique. D’ailleurs, les animations qui s’y trouvent peuvent varier d’un mode graphique à l’autre. On peut y retrouver des indications de navigation, les lettres « ACEMAN » qui dansent ou encore d’autres graphiques en lien avec le mode choisi.

La première apparition publique de cette voiture se fera à l’occasion d’une foire qui se concentre sur les jeux vidéo à Cologne, en Allemagne, le 23 août prochain. Quant à savoir quand la version de production de ce concept entrera en production, il faudra être patient.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Excellent rendement! | MINI Cooper Countryman S E 2022