Mazda s’apprête à commercialiser son premier véhicule électrique, le MX-30 2022. Le véhicule représente le premier pas de Mazda en matière de véhicule électrique, elle qui a longtemps soutenu que le moteur thermique représentait toujours l’avenir, et qu’il restait de nombreuses possibilités afin d’optimiser son rendement.
Offert dès cet automne dans les salles d’exposition des concessions, le Mazda MX-30 sera proposé au prix de base de 42 150 $, des frais de transport et de préparation de 1 950 $ non compris. Deux versions seront offertes pour le moment.
Versions :
MX-30 GS – 42 150 $
MX-30 GT – 47 150 $
La version GT profite d’un niveau d’équipement plus cossu comprenant notamment un système audio Bose à 12 haut-parleurs, un toit ouvrant électrique, l'écran 360° avec capteurs d'aide au stationnement avant, des rétroviseurs extérieurs repliables électriquement ainsi que des roues en alliage d'aluminium de 18 pouces au fini argenté brillant. Les sièges sont offerts en similicuir, soit en blanc pur avec un tissu gris contrastant, soit en brun classique avec un tissu noir.
Construit à partir d’une technologie développée entièrement par Mazda, son moteur électrique enverra sa puissance aux roues avant. Il développe une puissance de 143 chevaux (107 kilowatts) et produit un couple de 200 livres-pieds. Mazda ne prévoit pas de version à rouage intégral pour le moment. Le moteur sera jumelé à un ensemble de batteries lithium-ion de 35,5 kilowattheures, ce qui lui assurera une autonomie de 161 kilomètres selon les premiers tests du constructeur, un chiffre bien en deçà de ce qu’on retrouve de nos jours du côté de la concurrence.
Mazda veut tout de même que le MX-30 se démarque par un plaisir de conduite supérieur aux autres véhicules électriques. Le bloc de batteries est monté sous le plancher dans un agencement plat et modulaire, favorisant le centre de gravité plus bas.
Le Mazda MX-30 2022 reçoit aussi le nouveau système électrique de Contrôle vectoriel-G Plus (e-GVC Plus) de série, ce dernier effectue des ajustements en temps réel du couple moteur électrique afin de contrôler la charge du véhicule et de procurer une tenue de route naturelle et constante.
Le Mazda MX-30 sera commercialisé dès cet automne, les provinces de la Colombie-Britannique et du Québec seront initialement favorisées. Quelques concessions seulement triées sur le volet auront la possibilité de vendre le véhicule.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Mazda MX-30 : 5 faits sur le nouveau VUS électrique de Mazda
Nous avons fait l’essai routier du Mazda CX-30 2021 dans sa version GT Turbo, un véritable coup de cœur.
Le constructeur japonais Mazda a donné des détails sur son avenir qui comprendra 13 nouveaux véhicules électrifiés d’ici 2025.
Le Mitsubishi Outlander PHEV 2023 sera commercialisé au Canada à partir du mois de novembre ; voici les caractéristiques techniques de ce VUS hybride …
Un nombre très limité de Ford Bronco et Bronco Sport édition Heritage seront commercialisés en Amérique par le constructeur.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.