Avec la disparition du Mazda CX-3, tout le plancher est laissé au Mazda CX-30 dans la catégorie des VUS sous-compacts. Très populaire au Québec, le CX-30 reçoit néanmoins quelques améliorations pour 2023, afin d’améliorer son rendement sans nécessairement le transformer drastiquement. La puissance de la version atmosphérique est augmentée et la des coussins gonflables sont ajoutés pour améliorer sa sécurité.
Un gain de cinq chevaux
Même si la raison qui a fait que la puissance est augmentée demeure inconnue, le 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres atteint maintenant la 191 chevaux, sans toutefois que le couple de 186 lb-pi ne soit modifié. Le plus grand gain, cependant, pour les acheteurs éventuels, est la diminution de la consommation de carburant combiné de 0,7 litres/100 km, pour la chiffrer à 8,2 litres/100 km. Le moteur atmosphérique de 2,5 litres est disponible de série sur les versions GS et GT, tandis que la version GX continue de proposer le 2,0 litres, sans changement.
- À LIRE AUSSI : Mazda CX-60, un premier véhicule hybride branchable pour la marque
- À LIRE AUSSI : Les Mazda actuelles recevront-elles la nouvelle automatique à huit rapports?
Comme auparavant, la version GT Turbo continue d’offrir le 4-cylindres turbocompressé de 2,5 litres, bon pour une puissance de 250 chevaux et un couple de 320 lb-pi quand de l’essence à indice d’octane 93 est utilisée. Toutes les motorisations sont couplées à une boîte automatique à six rapports et au rouage intégral i-ACTIV AWD.
Meilleure cote de sécurité
Diverses améliorations, comme l’ajout de coussins gonflables latéraux aux places arrière, l’ajout de renforts dans les piliers B et C et l’ajout de coussins dans le bas des portières. Ces changements permettent au véhicule de rencontrer les nouveaux standards de l’IIHS, plus sévères pour l’année modèle 2023. Ainsi, le véhicule conservera son titre de meilleur choix sécurité selon l’organisme américain.
Pour le reste, le véhicule demeure pour ainsi dire inchangé. Le style et l’intérieur sont identiques, toujours avec un écran multimédia de 8,8 pouces. Le prix augmente de 350 $ pour atteindre 28 650 $ pour la version GX d’entrée de gamme.
- Mazda (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Mazda CX-30 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Mazda CX-30 d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Les meilleurs VUS sous-compacts 2022 selon RPM