Bien que Lada ait quitté notre marché en 1998, le constructeur demeure bien actif dans son pays d’origine, la Russie, et dans d’autres marchés. Oui, le fameux Niva, ce petit 4x4 à l’allure simpliste et rudimentaire est toujours commercialisé. Le véhicule aurait même reçu une petite mise à jour en 2020. Lada ne semble pas vouloir jeter l’éponge avec son iconique utilitaire, car nous venons d’apprendre de sources fiables que le constructeur compte souligner ses 50 ans de service en le soumettant à une importante cure de rajeunissement.
C’est Maxim Sokolov, le PDG de AvtoVAZ, la société d'état derrière Lada, qui a confirmé au média russe Kommersant que le Niva célébrera en effet son 50e anniversaire, et qu’une bonne mise à jour lui sera apportée au même moment.
Il est toutefois important de souligner que Lada commercialise actuellement deux versions du Niva, soit le Niva Travel, une version considérablement plus moderne qui affiche une allure différente, et le Niva Legend, le modèle classique qui n’a pas réellement changé depuis ses tout premiers débuts en 1977. Offert avec 3 ou 5 portières, il est toujours mû par le même moteur à 4 cylindres de 1,7 litre qui développe une puissance de 81 chevaux et produit un couple de 95 livres-pieds. Une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports et un système à 4 roues motrices permanent assurent une simplicité et une robustesse absolue.

Selon les dires de M. Sokolov, non seulement Lada compte-t-elle conserver le Niva Legend dans sa gamme de modèles encore longtemps, mais elle ne compte pas vraiment changer son approche rudimentaire ni son style. La mise à jour se concentrerait plutôt sur une amélioration technique, notamment au chapitre de sa motorisation. Selon toute vraisemblance il hériterait du moteur de 1,6 litre qui alimente actuellement la sous-compacte Vesta. Un tel bloc permettrait ainsi de faire grimper la puissance et le couple à 104 chevaux et à 109 livres-pieds.
- À LIRE : Ukraine : Ferrari, Lamborghini se retirent ; même Lada y passe
- À LIRE : À 43 ans, le Lada 4X4 2020 obtient encore des modifications
En outre, il est même possible que Lada produise une version « sport », selon ce qu’a affirmé M. Sokolov. Les détails de ce modèle sont vagues, mais le PDG a mentionné une motorisation équipée de 16 soupapes, affichant une puissance de 122 chevaux.
Toutefois, ces changements ne verront pas le jour avant l’année modèle 2027, justement pour souligner les 50 ans du modèle. D’ici là, Lada ne compte pas stopper la production du Niva, car les ventes continuent de bien aller. À titre de référence, il s’est vendu 3 135 exemplaires de ce VUS en Russie au mois de juin 2023 seulement. En moyenne, Lada écoule un peu plus de 35 000 Niva par année dans ce pays.

L’avis de RPM
Pour les amateurs de Lada Niva chez nous (oui, il y a en a un certain nombre), cette annonce est assurément une bonne nouvelle, mais, pour Lada, elle signale un effort du constructeur de continuer à faire fonctionner ses chaînes de montage dans un climat politique et économique incertain.
Comme toutes les industries en Russie, la production du Niva a été durement touchée en raison des multiples sanctions auxquelles fait face le pays. Ceci a forcé AvtoVAZ à réduire la complexité de ses véhicules au minimum et de se concentrer sur des modèles rudimentaires, absents de technologies et peu coûteux à construire. Voilà donc toute la pertinence du simpliste, mais ô combien adorable Niva Legend dans son pays d’origine.