MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Le Kia EV9 s’exhibe en test

Le Kia EV9 sera le premier VUS électrique à 3 rangées de sièges d’une marque grand public.

Luc-Olivier Chamberland
EN RÉSUMÉ
  • L’EV9 sera dévoilé au début de 2023.
  • Kia prévoit une autonomie d’environ 480 kilomètres.
  • Le design est très proche du concept de 2021.

Kia continue le développement de son VUS intermédiaire électrique EV9. Cette fois, on le présente partiellement camouflé lors de récents tests à Namyang, en Corée du Sud. La version de production sera, à quelques détails près, identique au concept lancé en 2021.

L’EV9 a fait sensation lors de sa présentation en novembre dernier au Salon de l’Auto de Los Angeles. Avec ce modèle, Kia élargit son offre en matière de VUS électrique. Cette fois, ce sont les familles qui en bénéficieront puisqu’il s’agit d’un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges. Pour le moment, on ne sait toutefois pas combien de personnes pourront y prendre place (6, 7 ou 8) ; nous verrons lorsque le produit sera officiellement dévoilé dans le premier quart de 2023.

Kia EV9 00004
Prototype du Kia EV9 2023

Alors que l’EV9 arrive au terme de ses 44 mois de tests, le constructeur nous montre l’EV9 en plein test dans différentes conditions. On retrouve des classiques comme le pavé « Belge » constitué de galets, une surface de torsion structurelle de même que des exercices à vitesse soutenue. On vise à mettre en lumière les capacités et le confort du véhicule durant ces exercices. On va même jusqu’à faire des tests d’étanchéité en eau profonde. Kia ne précise toutefois pas la profondeur !

Au-delà de la question des capacités, ces images nous dévoilent un peu plus les traits finaux de l’EV9. Le constat est clair, la version de production sera extrêmement proche du concept. On reconnaît l’ensemble des lignes et des angles de la carrosserie. Il y a bien quelques détails fonctionnels qui sont apparus comme des portières arrière à ouverture traditionnelle et des poignées de portières réelles. Il en va de même pour l’aménagement des blocs optiques à l’avant qui est plus massif, mais qui respecte l’esprit des projecteurs verticaux du concept.

Kia EV9 00005
Prototype du Kia EV9 2023

Bien peu de détails techniques sont connus. On sait qu’il est construit sur la plateforme E-GMP qui se trouve également sous l’EV6, la Hyundai IONIQ 5 et la Genesis GV60. Modulaire, on s’attend à ce que la taille de la batterie soit supérieure au 77,4 kilowattheures de l’EV6. À ce sujet, Kia mentionne que l’autonomie devrait se situer aux environs des 480 kilomètres.

L’avis de RPM

Le Kia EV9 sera l’un des premiers VUS électriques à trois rangées de sièges. Il y a bien le Tesla Model X qui l’offre, mais à un prix de 157 990 $, disons qu’il n’est pas pour tous les budgets. L’EV9, même s’il ne sera pas donné, apportera une alternative intéressante et électrique pour les familles. De là, l’EV9 est important pour la démocratisation des véhicules électriques et répondra aux besoins de plus de consommateurs.


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : Qu'en est-il du design? | Kia EV6 GT-Line 2022

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.