Kia continue le développement de son VUS intermédiaire électrique EV9. Cette fois, on le présente partiellement camouflé lors de récents tests à Namyang, en Corée du Sud. La version de production sera, à quelques détails près, identique au concept lancé en 2021.
L’EV9 a fait sensation lors de sa présentation en novembre dernier au Salon de l’Auto de Los Angeles. Avec ce modèle, Kia élargit son offre en matière de VUS électrique. Cette fois, ce sont les familles qui en bénéficieront puisqu’il s’agit d’un VUS intermédiaire à trois rangées de sièges. Pour le moment, on ne sait toutefois pas combien de personnes pourront y prendre place (6, 7 ou 8) ; nous verrons lorsque le produit sera officiellement dévoilé dans le premier quart de 2023.
Alors que l’EV9 arrive au terme de ses 44 mois de tests, le constructeur nous montre l’EV9 en plein test dans différentes conditions. On retrouve des classiques comme le pavé « Belge » constitué de galets, une surface de torsion structurelle de même que des exercices à vitesse soutenue. On vise à mettre en lumière les capacités et le confort du véhicule durant ces exercices. On va même jusqu’à faire des tests d’étanchéité en eau profonde. Kia ne précise toutefois pas la profondeur !
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Au-delà de la question des capacités, ces images nous dévoilent un peu plus les traits finaux de l’EV9. Le constat est clair, la version de production sera extrêmement proche du concept. On reconnaît l’ensemble des lignes et des angles de la carrosserie. Il y a bien quelques détails fonctionnels qui sont apparus comme des portières arrière à ouverture traditionnelle et des poignées de portières réelles. Il en va de même pour l’aménagement des blocs optiques à l’avant qui est plus massif, mais qui respecte l’esprit des projecteurs verticaux du concept.
Bien peu de détails techniques sont connus. On sait qu’il est construit sur la plateforme E-GMP qui se trouve également sous l’EV6, la Hyundai IONIQ 5 et la Genesis GV60. Modulaire, on s’attend à ce que la taille de la batterie soit supérieure au 77,4 kilowattheures de l’EV6. À ce sujet, Kia mentionne que l’autonomie devrait se situer aux environs des 480 kilomètres.
L’avis de RPM
Le Kia EV9 sera l’un des premiers VUS électriques à trois rangées de sièges. Il y a bien le Tesla Model X qui l’offre, mais à un prix de 157 990 $, disons qu’il n’est pas pour tous les budgets. L’EV9, même s’il ne sera pas donné, apportera une alternative intéressante et électrique pour les familles. De là, l’EV9 est important pour la démocratisation des véhicules électriques et répondra aux besoins de plus de consommateurs.
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