Même si la transition énergétique dans le monde de l’automobile priorise actuellement les véhicules électriques, certains constructeurs comme Hyundai persistent dans le développement de véhicules à pile à combustible à hydrogène. C'est d’ailleurs pour cette raison que le Hyundai Nexo est toujours offert sur le marché en 2024. Cependant, la façon de se procurer ce véhicule est légèrement différente, puisque la méthode de mise en marché du Nexo est unique à ce modèle.
Une distribution confidentielle
Le Hyundai Nexo 2024 ne figure officiellement pas sur le site web de Hyundai Canada. Cependant, son absence ne signifie pas qu’il n’est plus offert. En effet, après avoir validé auprès de Hyundai Canada, RPM a eu la confirmation qu’il était toujours offert sur le marché en 2024. Il est toutefois important de préciser qu’il n’est pas possible de se procurer le Nexo comme on se procure un autre véhicule Hyundai. Les personnes intéressées doivent passer directement par Hyundai Canada et non se présenter simplement dans une concession de la marque. Les détails sont alors transmis à la personne qui montre un intérêt.
Un véhicule unique chez Hyundai au Canada
Le Hyundai Nexo est un véhicule à pile à combustible à hydrogène qui affiche une autonomie de 570 kilomètres. Les véhicules qui utilisent ce type de carburant sur le marché canadien sont très limités. Il est donc normal que vous n’en ayez jamais croisés sur la route. En termes de dimensions extérieures, le Nexo se rapproche grandement du Hyundai Tucson pour ce qui est de la longueur et de la largeur. Pour ce qui est de la motorisation, le Hyundai Nexo est muni d’un moteur électrique positionné à l’avant. Ce dernier développe une puissance de 161 chevaux (120 kilowatts) et produit un couple de 291 livres-pieds.
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En termes de rabais gouvernemental, les véhicules à pile à combustible devraient normalement être admissibles. Cependant, au moment d »écrire ces lignes, selon le site web des gouvernements, le Hyundai Nexo ne figure pas dans la liste des véhicules admissibles, contrairement à la Toyota Mirai.
La réalité de l’hydrogène
Le principal désavantage de l’hydrogène réside dans le fait que le réseau de ravitaillement est extrêmement restreint. À l’heure actuelle, au Québec, il n’existe qu’une seule station de ravitaillement au grand public pour ce type de carburant. Il est donc compliqué de procéder au ravitaillement si vous ne demeurez pas dans la région de Québec, là où est située la station en question.
Cela représente un véritable obstacle pour les consommateurs. Cependant, une actualité parue sur RPM web en juillet dernier mentionne qu’il se pourrait que le nombre de stations de ravitaillement augmente au Québec très prochainement. Ce développement du réseau serait chapeauté par l’entreprise Charbone Hydrogène.
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