Bien que Honda ait été l’une des pionnières en matière d’électrification des transports avec l’Insight, au début des années 2000, le constructeur se retrouve aujourd’hui en mode rattrapage face à une industrie en pleine transition énergétique. Honda donne enfin les détails de son avenir électrique. Ce sera le Prologue, un nouveau VUS électrique qui amorcera le virage écoénergétique de l’entreprise.
Honda Canada nous a invités une conférence en ligne où elle nous a déballé ses plans d’électrification de sa gamme de véhicules, mais aussi de motocyclettes et d’équipements motorisés. Tout comme Toyota, Honda ne croit pas qu’en une seule méthode pour arriver à ses objectifs de carboneutralité mais à plusieurs formes d’énergie.
Le constructeur prévoit certes bientôt commercialiser des véhicules électriques, mais aussi des hybrides et, plus tard, des véhicules à pile à combustible à hydrogène. Honda n’a toutefois pas fait mention des carburants synthétiques comme le fait Toyota, Porsche et Mazda.
Le premier et le plus important véhicule sur la liste, c’est le Prologue, un VUS électrique qui empruntera la plateforme Ultium à General Motors. De taille intermédiaire, ce VUS se rangera aux côtés du Pilot, lequel pourrait aussi éventuellement être électrifié. La commercialisation du Prologue est prévue en 2024. Une variante signée Acura de ce modèle suivra peu de temps après. Honda assure que l’architecture modulable du Prologue donnera naissance à une toute nouvelle famille de véhicules électriques.
Mais dans l’immédiat, Honda mise surtout sur l’hybridation. Il y aura d’abord la Civic hybride, qui prévoit faire son grand retour au sein de la gamme en 2022. Ensuite viendra le CR-V de prochaine génération. Prévu pour un dévoilement vers la fin de cette année et une commercialisation l’an prochain, ce CR-V sera offert avec une motorisation hybride pour notre marché.
Rappelons que ça fait déjà deux ans qu’un CR-V hybride est commercialisé aux États-Unis. Un Honda HR-V hybride, qui a déjà été lancé sur le marché européen, est également dans les plans.
Selon toute vraisemblance, les hybrides rechargeables sont choses du passé chez Honda. Après la récente annonce sur l’abandon de la Clarity, il est évident que le constructeur ne misera dorénavant que sur des hybrides et des électriques.
Pour ce qui est du partenariat avec General Motors, j’ai demandé à Honda quand elle prévoit devenir indépendante en matière de ressources électriques. Jean-Marc Leclerc, président et directeur général de Honda du Canada, m’a expliqué que l’entreprise développe actuellement une nouvelle génération de batteries à électrolyte solide.
L’objectif, bien sûr, consiste à réduire les coûts de production au minimum. M. Leclerc a avoué que le partenariat avec GM est nécessaire à court terme pour permettra à Honda (et à GM) d’amorcer leur virage vers l’électrique tout en demeurant profitables, mais aussi de pouvoir mettre sur pied des économies d’échelle. Le PDG a cependant avoué qu’il aimerait voir Honda reprendre le contrôle de son développement de batteries d’ici la fin de cette décennie.
Le constructeur a préféré ne rien divulguer sur ses projets d’électrification pour les motocyclettes et les véhicules récréatifs, mais certifie que de grandes nouvelles à cet égard seront bientôt annoncées. Honda parle même de grossir sa division de génératrices en ajoutant des modules de stockage d’énergie pouvant alimenter des maisons, similaires à ce qu’offre Tesla avec son Powerwall.
Pour ce qui est du VUS Honda Prologue, il n’y a pas encore d’images du modèle ni d’échelle de prix d’annoncées. Nous en saurons plus au cours des prochains mois.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Premier contact avec la Honda Civic 2022
Maintenant que la berline et la version à hayon sont dévoilées, Honda annonce que ses déclinaisons Si, Type R et hybride arriveront en 2022.
En moyenne, les prix du Ford F-150 Lightning augmentent de 10 250$ pour l’année modèle 2023. La version la plus populaire (Lariat) augmente de 9 900$.
Le nouveau GMC Canyon 2023 arrivera en début d’année prochaine avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,7 litres et une nouvelle version AT4X.
Les ventes du Tesla Model Y en Europe ont surpassé celles du Mercedes-Benz GLC dans le segment des VUS compacts de luxe.
Deux ans après leur présentation, les douze exemplaires de la Bentley Mulliner Bacalar ont tous été vendus.
À la suite du décès d’Olivia Newton John, célèbre actrice de la comédie musicale Grease, on revisite les voitures qui ont marqué sa vie.
Lors de la conférence annuelle destinée aux actionnaires, Elon Musk a renchéri sur le fait qu’une usine Tesla pourrait voir le jour au Canada.