Alors que le Honda Passport de nouvelle génération débarquera sur notre marché au cours de l’année, il multiplie ses apparitions depuis quelque temps dans différents événements, dont la Mint 400 qui a lieu les 7 et 8 mars prochains. Il s’agit de l’une des plus anciennes courses hors-route d’Amérique. Honda fera acte de présence dans deux catégories, dont une où concourra le Honda Baja Passport.
Honda Baja Passport
Le Honda Baja Passport a des airs de famille avec son homologue de production avec lequel il partage certaines lignes de design, comme la partie avant, le capot et le toit. Le bloc-moteur est le même V6 de 3,5 litres i-VTEC que celui qu’on trouve sous le capot du Passport 2026. Cependant, après être passé sous le bistouri de la division Honda Racing Corporation (HRC), il a gagné 2 turbocompresseurs qui ont fait passer la puissance à environ 550 chevaux.

Le VUS de course Honda Baja Passport dispose également d’une suspension adaptée aux terrains accidentés. Elle offre un débattement de 610 millimètres à l’avant et de 762 millimètres à l’arrière. De plus, d’imposants pneus de 40 pouces lui confèrent une allure unique ainsi qu’une motricité et un dégagement supplémentaire sous le véhicule.
- À LIRE : Honda Passport Black Edition 2024 : ennuyeux, mais tellement rationnel
- À LIRE : Fuite possible de réservoir, un rappel frappe les Honda Pilot et Passport
Le VUS de course Honda Baja Passport concourra dans la 1re classe illimitée et participera également au Baja 500 et au Baja 1000 qui se tiendra plus tard cette année. Derrière le volant, nous retrouverons un pilote professionnel expérimenté, Étant Ebert. Ce dernier a déjà couru pour Honda l’an dernier au volant d’une camionnette de course Honda Ridgeline.

Une autre catégorie de course
Honda compte aussi assurer acte de présence dans la catégorie « Classe de camions de production stock » avec son Honda Passport 2026. En effet, on a effectué quelques petites modifications pour le rendre conforme aux règles qui régissent cette compétition, les pneus General Grabber X3 de 33 pouces, les amortisseurs réglables et le système de refroidissement amélioré du groupe motopropulseur et de la filtration de l’air, notamment. Cependant, les autres caractéristiques techniques du véhicule conservent les paramètres d’origine. On retrouve donc le moteur V6 de 3,5 litres jumelé à une boîte de vitesses automatique à 10 rapports ainsi que le rouage intégral de série présent sur le modèle de production.
Ce genre de pratique pour un constructeur permet aux occupants dans le véhicule de s’amuser, mais, d’abord et avant tout, de recueillir des données importantes. En effet, inscrire un véhicule de production dans les conditions ardues de cette compétition permet de recueillir des données sur le comportement du véhicule dans différentes conditions. Ces dernières servent ensuite à apporter des améliorations au véhicule si nécessaire.
Qu’est-ce que la Mint 400?
La première course de la Mint 400 remonte à 1968. Elle a la réputation d’être l’un des parcours les plus difficiles dans ce type de courses en hors-route. L’événement consiste à franchir quatre tours formant une boucle d’environ 160 kilomètres de terrain désertique. Cette compétition se tient près de Las Vegas, plus précisément un peu plus au sud, à proximité de la frontière du Nevada et de la Californie.
- Trouvez un Honda Passport d'occasion à vendre
- Consultez tous nos articles et vidéos sur le Honda Passport
Abonnez-vous à l’infolettre RPM pour recevoir chaque semaine tous les contenus automobiles qui vous intéressent. Retrouvez RPM sur Facebook et YouTube.
POURRAIT VOUS INTÉRESSER