La compétition dans le domaine des camions pleine grandeur à grande capacités est aussi forte que dans la catégorie des 1500. Après que Ford ait dévoilé la nouvelle génération de Super Duty, et que Chevrolet ait annoncé les changements à venir sur son Silverado HD, c’est au tour de GM de lancer son Sierra HD 2024. Au menu, de nouvelles versions, un intérieur revampé et des améliorations esthétiques.
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2022 a été l’année modèle au cours de laquelle les versions Denali Ultimate et AT4X ont vu le jour dans la série 1500. Ce n’était qu’une question de temps avant que la série HD les reçoive, et ce sera chose faite pour l’année modèle 2024.
La Denali Ultimate est celle qui trône carrément au sommet de la gamme, encore plus luxueuse que la Denali. L’utilisation de cuir pleine fleur pour les panneaux de portière, le tableau de bord et les sièges, les sièges à massage à 16 directions, la chaine audio à 12 haut-parleurs, l’affichage tête-haute de 15 pouces et le rétroviseur caméra sont quelques-unes des fonctionnalités ajoutées par ce niveau d’équipement. À l’extérieur, des roues de 20 pouces exclusives et quelques accents uniques de couleur « Vader chrome » sont aussi de la partie, tout comme le panneau de caisse MultiPro.
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Bien peu de détails sont cependant révélés sur l’AT4X, compte tenu du fait que celle-ci arrivera après toutes les autres déclinaisons. Comme c’est le cas du Sierra 1500, on peut espérer que cette version soit le pinacle de la version AT4 régulière. L’équipement sera foisonnant à bord et quelques ajouts seront faits en termes de mécanique, pour améliorer les capacités hors route.
Nouveau style
S’il y a un aspect qui méritait d’être corrigé, c’est l’intérieur des camions HD. Toute la présentation est complètement renouvelée pour l’ensemble des versions (sauf la Pro) avec un nouveau tableau de bord qui comprend, en option, une instrumentation numérique de 12,3 pouces mais surtout un écran multimédia optionnel de 13,4 pouces, placés en orientation paysage, qui prend place au centre. Toutes les déclinaisons (sauf la Pro) bénéficient de la suite Google et la disposition des applications dans l’écran est entièrement personnalisable.
En plus de cet intérieur, quelques changements sont apportés à la présentation extérieure. C’est notamment le cas de la devanture modernisée avec une nouvelle grille de calandre, un nouveau pare-chocs et une approche de style unique à chacune des versions. Les roues sont aussi retravaillées, comme l’offre de couleurs. Évidemment, le fait de choisir une des sept déclinaisons aura aussi un impact sur la présentation de l’habitacle. La Pro conserve l’ancien intérieur alors que les SLE et SLT reçoivent le nouvel habitacle. En passant aux AT4 et Denali, la finition est relevée, tandis que les nouvelles Denali Ultimate et AT4X sont encore plus luxueuses avec plus de cuir et des appliques de bois spécifiques.
Mécanique améliorée
Le moteur de base demeure le V8 6,6 litres de 401 chevaux et 464 livres-pied de couple auquel est maintenant jumelé une boîte automatique à 10 rapports, en remplacement de l’ancienne boîte à six rapports pour une meilleure exploitation de la puissance. Pour bénéficier de la plus grande performance, il faut néanmoins opter pour le V8 turbodiesel de 6,6 litres qui donne 470 chevaux à 2 800 tr/min et 975 lb-pi à 1 600 tr/min lui aussi accouplé à une automatique à 10 rapports.
C’est d’ailleurs ce moteur qui permet d’atteindre des chiffres colossaux en termes de capacités, avec 10 227 kg (22 500 lb) pour le modèle 2500 HD – une hausse de 1 818 kg (4 000 lb) – ou encore 16 363 kg (36 000 lb) pour le 3500 HD à roues doubles. Sans surprise, toute la suite de sécurité et de caméra facilitant le travail est présente, avec entre autres la possibilité d’avoir 14 caméras qui assistent la conduite avec une remorque.
Les prix du GMC Sierra HD 2024 ne sont pas encore annoncés, mais les premiers exemplaires arriveront dans le premier trimestre de 2023. La déclinaison AT4X arrivera, elle, plus tard en cours d’année.