Bien que Ford ait parlé d’un Transit Connect de prochaine génération assemblé à son usine de Hermosillo, au Mexique, aux côtés du Bronco Sport et du Maverick, il se trouve que le constructeur vient soudainement de changer de cap. En effet, nous apprenons par l’entremise du média Automotive News que Ford cessera carrément de commercialiser son fourgon compact chez nous, dès l’an prochain.
L’année modèle 2023 sera donc la dernière année de commercialisation du Transit Connect sur notre marché. Ce modèle, actuellement assemblé en Espagne, a connu un certain succès auprès des gestionnaires de parcs et s’est révélé un compagnon fort apprécié pour les amateurs de vanlife ou pour les personnes à mobilité réduite. C’est la grande souplesse du modèle qui lui a permis de devenir l’un des fourgons compacts les plus populaires du marché.
Mais ce segment est en déclin au profit des fourgons plus costauds. Bien que le Transit Connect ait dominé la catégorie et éliminé le Nissan NV200 ainsi que le Chevrolet City Express au passage, les ventes du petit fourgon de Ford ont baissé de 15 % en 2021.
- À LIRE AUSSI : La fourgonnette Metris de Mercedes-Benz quittera le Canada en 2024
- À LIRE AUSSI : Ford dévoile le fourgone commercial électrique E-Transit 2022
L’autre raison évidente qui justifie son retrait, c’est que Ford, comme tous les constructeurs, concentrera ses efforts sur la production et la commercialisation de véhicules électriques. Ceci nécessite donc de couper dans le gras. C’est pourquoi elle cessera d’importer le modèle dès la fin du premier trimestre de 2023 – une pratique coûteuse – et n’ira pas de l’avant avec une nouvelle génération assemblée au Mexique.
Mais Ford ne compte pas abandonner ce segment pour autant. Bien que rien n’ait encore été confirmé par le constructeur, nous savons que, en Europe, Ford a mis sur le marché le Tourneo Connect en 2021, un modèle construit en partenariat avec Volkswagen (Volkswagen Caddy). Ford et Volkswagen comptent également partager des plateformes électriques à l’avenir.
Il ne serait donc aucunement surprenant que le prochain Transit Connect soit tout électrique et qu’il repose sur l’architecture MEB de Volkswagen, laquelle supporte la fourgonnette I.D. Buzz. À suivre !
- Ford (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ford Mustang (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Ford Mustang d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : GMC Savana, Ram ProMaster, Nissan NV200 ou Ford Transit?