MODÈLES (Fiche technique, prix, évaluation)

CONTENU (Essais, actualités, chroniques, vidéos)

  1. Vous n'avez aucune alerte.
RPM

Le Ford Transit Connect nous quittera en 2023

Ford laisse finalement tomber ses projets de construire un Transit Connect de prochaine génération à son usine de Hermosillo, au Mexique.

William Clavey
EN RÉSUMÉ
  • Dès la fin du premier trimestre de 2023, Ford cessera d’importer le Transit Connect d’Europe.
  • Ford pourrait le remplacer par un nouveau modèle tout électrique, en partenariat avec Volkswagen.

Bien que Ford ait parlé d’un Transit Connect de prochaine génération assemblé à son usine de Hermosillo, au Mexique, aux côtés du Bronco Sport et du Maverick, il se trouve que le constructeur vient soudainement de changer de cap. En effet, nous apprenons par l’entremise du média Automotive News que Ford cessera carrément de commercialiser son fourgon compact chez nous, dès l’an prochain.

L’année modèle 2023 sera donc la dernière année de commercialisation du Transit Connect sur notre marché. Ce modèle, actuellement assemblé en Espagne, a connu un certain succès auprès des gestionnaires de parcs et s’est révélé un compagnon fort apprécié pour les amateurs de vanlife ou pour les personnes à mobilité réduite. C’est la grande souplesse du modèle qui lui a permis de devenir l’un des fourgons compacts les plus populaires du marché.

Mais ce segment est en déclin au profit des fourgons plus costauds. Bien que le Transit Connect ait dominé la catégorie et éliminé le Nissan NV200 ainsi que le Chevrolet City Express au passage, les ventes du petit fourgon de Ford ont baissé de 15 % en 2021.

L’autre raison évidente qui justifie son retrait, c’est que Ford, comme tous les constructeurs, concentrera ses efforts sur la production et la commercialisation de véhicules électriques. Ceci nécessite donc de couper dans le gras. C’est pourquoi elle cessera d’importer le modèle dès la fin du premier trimestre de 2023 – une pratique coûteuse – et n’ira pas de l’avant avec une nouvelle génération assemblée au Mexique.

Mais Ford ne compte pas abandonner ce segment pour autant. Bien que rien n’ait encore été confirmé par le constructeur, nous savons que, en Europe, Ford a mis sur le marché le Tourneo Connect en 2021, un modèle construit en partenariat avec Volkswagen (Volkswagen Caddy). Ford et Volkswagen comptent également partager des plateformes électriques à l’avenir.

Il ne serait donc aucunement surprenant que le prochain Transit Connect soit tout électrique et qu’il repose sur l’architecture MEB de Volkswagen, laquelle supporte la fourgonnette I.D. Buzz. À suivre !

Plus de détails :


POURRAIT VOUS INTÉRESSER

VIDÉO : GMC Savana, Ram ProMaster, Nissan NV200 ou Ford Transit?

Recevez des alertes

Recevez directement par courriel les nouveaux contenus de RPM touchant un sujet ou un véhicule qui vous intéressent. Il suffit de choisir les mots clés et en quelques clics, vous ne manquerez plus rien.

À lire sur le sujet

Les articles les plus populaires

  1. 1
    Prix record du lithium : les analystes croient qu’il ne pourra soutenir la révolution des VÉ
  2. 2
    S’est-il vraiment vendu 24 fois plus de Toyota RAV4 que de Dodge Grand Caravan l’an dernier?
  3. 3
    Les ventes de véhicules électriques admissibles aux rabais explosent
  4. 4
    Une entreprise japonaise prévoit construire des moteurs Nissan SR20DET
  5. 5
    Hausse importante du prix des pneus cet automne
  6. 6
    Honda CR-V 2023 : substantiellement plus cher que le modèle 2022

Véhicules d'occasion populaires

en collaboration avec AutoUsagée

Trouvez le véhicule d'occasion de vos rêves

    No results match your search.
    No results match your search.