En utilisant le Ford F-150 Lightning 2022, c’est la troisième fois de l’histoire que Ford voit l’un de ses véhicules électriques servir de voiture de sécurité lors d’une course de NASCAR. L’an dernier, le fabricant a utilisé le Mustang Mach-E, et, en 2012, la Focus électrique !
Le Ford F-150 Lightning sera la vedette de la prochaine épreuve de la série MASCAR qui se tiendra au Martinsville Speedway, en Virginie, ce week-end. En effet, il jouera le rôle de véhicule de sécurité (Pace Car) devant les bolides qui s’affronteront dans les courses Camping World Trucks Series, NASCAR Xfiniti Series et, naturellement, la plus prestigieuse de toutes, la NASCAR Cup Series. Le Lightning foulera la piste pour la première dès 19 h 30, samedi le 9 avril prochain.

Pour Ford, il s’agit là d’une occasion de démontrer le savoir-faire du constructeur en matière de camionnette électrique. Bien que les camionnettes électriques suscitent énormément d’intérêt (Ford a reçu plus de 200 000 réservations pour le Lightning), il demeure un noyau dur qui refuse toujours d’envisager l’électrification. En mettant cette camionnette électrique devant les voitures et les camionnettes de course, Ford veut faire une affirmation forte quant à l’intérêt que procure cette nouvelle motorisation dans le F-150. Jeannee Kirkaldy, responsable de la Commercialisation de la division sport automobile et Ford Performance y voit une occasion réelle de changer des mentalités : « Ce dont nous sommes absolument certains, c’est que nos amateurs aiment les camionnettes, et nous sommes sûrs que ce sentiment ne fera que croître lorsqu’ils verront le Lightning sur la piste (…). »
- À LIRE AUSSI : Ford F-150 Lightning : jusqu'à 515 km d'autonomie selon l'EPA
- À LIRE AUSSI : Ford F-150 Lightning 2022 : interdit de le revendre pendant un an
Il faut dire que le Lightning est maintenant la version du F-150 la plus puissante avec une cavalerie de 563 chevaux et un couple impressionnant de 775 livres-pieds. Bien évidemment, la question de l’autonomie demeure centrale en fonction de l’utilisation du véhicule, mais Ford propose des technologies de recharge innovantes qui permettront une récupération énergétique relativement rapide. Les premiers exemplaires du Ford F-150 Lightning 2022 arriveront en concession au cours des prochaines semaines sur le marché canadien.
Plus de détails :
- Ford (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Ford F-150 (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
VIDÉO : Ford F-150 Lightning : une génératrice électrique sur roues