Que deviendraient les entreprises émergentes dans le monde des véhicules électriques sans l’injection de milliards de dollars par des investisseurs extérieurs? Elon Musk est bien connu chez Tesla, comme le Fonds public d’investissement saoudien chez Lucid Motors.
Dans le cas de ce dernier, même si Lucid Motors fabrique des berlines qui surpassent toute concurrence en puissance, en raffinement et en luxe, on peine à vendre les modèles en raison d’un prix d’achat très élevé. Le constructeur est donc toujours en déficit, et ils sont importants. De là l’aide constante du fonds saoudien pour maintenir l’entreprise à flot.
Besoin de démocratisation
Basé à Newark, en Californie, le constructeur élargira sa gamme avec l’arrivée au cours de l’année du Gravity, un VUS intermédiaire. Là encore, les prix ne seront particulièrement pas abordables pour toutes les bourses. Par conséquent, pour atteindre plus rapidement la rentabilité, Lucid est pleinement consciente qu’elle doit proposer un modèle plus populaire et plus concurrentiel. C’est bien de se positionner comme référence technologique en matière d’électrification, mais encore faut-il que les consommateurs puissent acheter les véhicules.
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Le fonds a la mainmise sur l’entreprise
Dans la foulée de la précédente injection de un milliard de dollars plus tôt cette année, le fonds ajoute 1,5 milliard. Le montant se divise ainsi : 750 millions de dollars en actions privilégiées convertibles par placement privé et une facilité de prêt à terme reporté non garanti de 750 millions de dollars. De ce fait, cela porte l’investissement total du fonds à plus de 8 milliards de dollars américains. Cette nouvelle injection permet au fonds d’être maintenant en contrôle d’environ 60 % des parts de l’entreprise.
Le détail de l’investissement n’est pas clarifié, mais on détecte des pistes d’information en regardant la stratégie du constructeur. Lucid Motors a besoin d’argent pour assurer le développement d’un 3e modèle dans sa gamme. Cette fois, on ne vise pas le grand luxe, mais bien le grand public avec un VUS compact dont le prix oscillerait aux environs des 50 000 $. Il rivalisera directement avec le roi et maître du segment, le Tesla Model Y, et avec le Cadillac Lyriq en raison de son niveau de raffinement.
Fabriqué au royaume
Pour y arriver, Lucid devra élaborer et construire une nouvelle plateforme dédiée. Fort heureusement, elle sera modulaire et pourra éventuellement servir à d’autres modèles ou, même, à d’autres constructeurs d’automobiles. Cet utilitaire sport n’est pas attendu avant 2026 ou 2027. Il sera construit à Djeddah, en Arabie saoudite, dans la nouvelle usine AMP-2 de Lucid et sera exporté partout dans le monde. Cette usine est en plein cœur du parc industriel « Cité économique du roi Abdullah ».
L’avis de RPM
Actuellement, Lucid Motors fabrique des voitures qui sont exceptionnelles, mais qui peinent à attirer les clients avec un prix de base de l’Air Pure à propulsion à 96 800 $. C’est légèrement inférieur aux prix de ses principaux concurrents comme les Tesla Model S (103 990 $), Mercedes-Benz EQS (136 000 $) et BMW i7 (151 500 $) ; mais pour jouir d’un rouage intégral, on doit opter pour la version Touring à 109 300 $. En outre, son autonomie est habituellement supérieure à toute la concurrence. Malheureusement, plus personne ou presque ne s’intéresse à ce segment, celui des berlines de prestige.
Le VUS Gravity viendra peut-être améliorer les choses un peu, mais certainement pas comme Lucid peut l’espérer. Après tout, sa concurrence, les Tesla Model X et Mercedes-Benz EQS VUS peinent aussi à se vendre. Si l’on considère le fait que Lucid perd, selon la publication financière Bloomberg, 332 000 $ par Air vendue, il est plus que temps que les revenus augmentent.
Ce 3e modèle dans la gamme n’arrivera pas avant au moins 2 ou 3 ans, et c’est en étant optimiste. Nous avons donc l’impression que le Fonds d’investissement saoudien n’a pas fini d’injecter des milliards dans l’entreprise pour la maintenir à flot.