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Le Dodge Journey disparaîtra après 2020

Après une longue carrière sans grands changements, le Dodge Journey sera retiré de la gamme à la fin de l’année.
Luc-Olivier Chamberland

S’il y a bien un véhicule qui semble avoir été oublié par son constructeur depuis des années, c’est bien le Dodge Journey. Après une carrière de plus de dix ans, il tire enfin sa révérence.

Il est rare qu’on voie un constructeur laisser un véhicule de sa gamme à l’abandon ou presque comme FCA l’a fait avec le Dodge Journey. Il existe dans sa forme actuelle depuis 2009. Il n’y a qu’en 2011 qu’on a donné un petit coup de barre au design avec un léger rafraîchissement esthétique qui maintenait malgré tout l’essentiel du style.

Profitant de cette modernisation, on a également transformé l’habitacle qui, malgré son jeune âge, était un exemple de désuétude et de mauvaise conception. FCA en a profité pour intégrer de nouvelles technologies dont le uConnect avec son écran de 8,4 pouces, l’un des plus imposants du moment. Bien que l’amélioration soit perceptible du point de vue de l’ergonomie, l’assemblage demeure de piètre qualité. À titre d’exemple, je me souviens d’un essai au cours duquel une partie de la décoration de l’instrumentation m’est littéralement tombée sur les genoux à un feu rouge.

En termes de mécanique, le Journey s’est mis à la page en 2011 avec l’intégration du V6 Pentastar de 3,6 litres. On a ainsi délaissé les vieux moteurs à forte consommation de carburant. Malheureusement, le vieux 4-cylindres de 2,4 litres de 173 chevaux, que FCA a développé il y a des années de concert avec Hyundai et Mitsubishi, est toujours de la partie et n’a pas évolué d’un iota. D’ailleurs, il s’agit de la seule offre mécanique restante pour 2020. En effet, le V6 a été supprimé à la fin de 2019, tout comme le rouage intégral.

FCA se devait soit de remplacer le Journey dans sa forme actuelle ou de mettre un terme à sa production. C’est finalement la seconde option qui a été retenue. L’an dernier, malgré un prix passablement plus bas que la concurrence et de nombreux rabais, il ne s’est vendu que 285 exemplaires au Canada dont un certain nombre, sans doute, à des parcs de location. La date de la fin de la production n’est pas encore officiellement connue, mais ce sera indéniablement dans les semaines ou les mois à venir.

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