C’est maintenant officiel, le moteur à 12 cylindres qui a alimenté les véhicules Bentley pendant plus de 20 ans vient de disparaître. Le constructeur a annoncé que le dernier moteur à 12 cylindres de 6 litres a été assemblé par un technicien à l’usine Bentley de Crewe, en Angleterre.
En plus de 20 ans, 100 000 moteurs W12 ont été assemblés et ont équipé des modèles Bentley, les Bentayga, Continental GT et Flying Spur, notamment. Initialement développé pour l’Audi A8, ce moteur est entré en production chez Bentley en 2003 ; il équipait initialement la Bentley Continental GT.

À l’époque, la marque de luxe anglaise cherchait le raffinement et la puissance d’un moteur à 12 cylindres dont la taille n’était pas excessive. Elle a donc créé le W12. il comptait 2 moteurs V6 à angle étroit qui partageait un vilebrequin commun, ce qui rendait le W12 plus compact et court de 24 % par rapport à un V12 traditionnel. Sous le capot de la Continental GT 2003, ce moteur développait une puissance de 552 chevaux.
Bentley a pris la décision de mettre fin à la production de ce moteur iconique afin de permettre à l’entreprise de s’inscrire dans une tendance de conscience plus écologique et de développer des motorisations moins polluantes et moins énergivores. On sait que le constructeur prépare une nouvelle motorisation V8 turbocompressée et hybride tout aussi puissante mais beaucoup plus efficace. Selon Bentley, ce nouveau moteur entraînera une nouvelle génération de véhicules de hautes performances jamais construits.

Des versions exclusives pour souligner le chant du cygne du W12
Afin de célébrer la fin de ce moteur iconique, Bentley a annoncé une série limitée de 120 modèles « Speed Edition 12 » pour les Bentayga, Continental GT, Continental GT décapotable et Flying Spur. Les caractéristiques uniques incluent des emblèmes Edition 12, des plaques de seuil, des broderies dans les sièges et une plaque moteur numérotée. Les propriétaires recevront aussi un modèle réduit commémoratif du bloc-moteur W12.
- À LIRE : Bentley crée des coussins exclusifs pour le couronnement du Roi Charles III
- À LIRE : Une chaîne audio unique vendue à plus de 31 000 $ US pour la Bentley Batur
À l’usine, un déjeuner commémoratif pour les équipes d’assemblage et de recherche et développement du W12 a été organisé, les employés ont également reçu en cadeau un piston de moteur W12.

L’avis de RPM
Même si la marque Bentley attire peu d’acheteurs, il est toujours triste d’être témoin de la fin d’une époque en automobile. Ce moteur était une pièce technologique impressionnante qui permettait de voir ce que des ingénieurs sont capables d’accomplir. Un jour, on racontera à nos enfants que l’automobile produisait à une époque des moteurs à 10, à 12 et, même, à 16 cylindres.
Plus de détails :
- Bentley (modèles en vente, essais, vidéos et actualités)
- Bentley Continental GT (prix, évaluation, spécifications, essais et actualités)
- Bentley d'occasion à vendre
POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Musée Petersen, partie 2 : les trésors des voûtes