La valeur en bourse du constructeur Tesla n’a pas fini de faire jaser d’elle et ce qui s’est passé hier ne fait que le confirmer. En cours de journée, mercredi le 10 juin 2020, l’action de Tesla a franchi une étape sans précédent pour le constructeur californien de véhicules électriques. En effet, le cap de 1 000 $ américains par action a été dépassé, une première pour le constructeur.
Avec une telle valeur, la capitalisation boursière de l’entreprise est passée à 190 milliards de dollars américains. Avec de telles données, Tesla, actuellement en seconde position sur le podium des constructeurs automobiles avec la plus grande valorisation boursière, se rapproche de la première position occupée par Toyota. En effet, le plus gros constructeur japonais a une valeur boursière de 210 milliards de dollars en date d’hier, selon une estimation faite par Bloomberg.
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À titre comparatif, Tesla a produit environ 103 000 véhicules au cours du premier trimestre de l’année 2020, alors que Toyota en a produit un peu plus de 2,4 millions pour la même période.
Cette nouvelle survient alors qu’une entreprise concurrente de Tesla, Nikola Motor, enregistre des gains boursiers importants depuis son entrée au NASDAQ au début du mois de juin. L’action du constructeur de camions semi-remorque fonctionnant à piles à combustible à hydrogène a bondi en début de semaine alors qu’elle annonçait que les réservations de son camion pleine grandeur, le Badger, allaient être possibles à partir du 29 juin prochain.
Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres d’Elon Musk, qui a confirmé mercredi que la production en série de son camion semi-remorque très attendu, le Semi, serait mise en priorité. Dès lors, la bourse s’est enflammée et l’action a fait un bond gigantesque, franchissant alors le cap de 1000 $ américains.
Une action fluctuante
Au cours de la dernière année, l’action de Tesla a joué au yoyo. Avec un minimum atteint de 207,51 $ par action et un maximum atteint hier à 1027,48 $ par action, il va de soi que l’action peut être qualifiée de volatile. D’ailleurs, après avoir descendu jusqu’à 361,22 $ le 18 mars 2020, en pleine pandémie de COVID-19, l’action a repris du poil de la bête au cours des derniers mois. Elle a même bondi de 23 % depuis le début du mois de juin.
Tesla était passée au second rang du constructeur automobile avec la plus haute capitalisation boursière en janvier dernier, alors qu’elle a dépassé Volkswagen, maintenant reléguée à la troisième position. En date d’aujourd’hui, la capitalisation boursière de Tesla est plus de deux fois plus grande que celle de Volkswagen.
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