Le constructeur vietnamien VinFast est apparu sur la scène automobile il y a deux ans, afin de percer le marché des véhicules électriques en Amérique du Nord. Deux véhicules seront offerts initialement, des VUS baptisés VF 8 et VF 9. Les deux modèles devraient être vendus au Canada un peu plus tard cette année, notre chroniqueur William Clavey a eu la chance d’en prendre le volant pour une courte période.
Par la suite, deux autres VUS s’ajouteront à la gamme, soit les VF 6 et VF 7, dont on a récemment dévoilé les détails techniques.
Déjà des coupures
VinFast ne ménage pas ses efforts afin de réussir, la marque a investi plus de 2 milliards de dollars dans la construction d’une usine en Caroline du Nord aux États-Unis. À terme, VinFast compte y développer un complexe entier d’une valeur de plus de 6 milliards de dollars. Le constructeur est aussi omniprésent dans les différents Salons de l’automobile, occupant des espaces démesurés. Ce fut le cas lors du récent Salon de l’auto de Montréal, la marque ne ménage aucun effort pour démontrer son sérieux.
- À LIRE : VinFast ajoute les VF 6 et VF 7 à sa gamme nord-américaine
- À LIRE : VinFast fait discrètement grimper les prix des VF 8 et VF 9
On apprend toutefois que le constructeur vient de supprimer 80 postes en Amérique du Nord, en plus de limoger son chef des Opérations financières sur le continent. Les coupures touchent également le Canada avec une trentaine de postes abolis.
Le constructeur a confirmé à Bloomberg vouloir consolider ses activités aux États-Unis et au Canada sous un seul nouveau groupe baptisé « VinFast North America » avec un siège social à Los Angeles.
VinFast réitère ses importantes ambitions pour l’Amérique du Nord, une première incursion du conglomérat hors de son marché local. Le constructeur avait néanmoins repoussé les premières livraisons de décembre 2022 à janvier 2023 avant de repousser à nouveau les délais à fin février.
VinFast a été fondé en 2017 par le milliardaire Pham Nhat Vuong, l’entreprise mentionne qu’elle pourrait livrer 1 million de véhicules globalement d’ici 5 ans.
L’avis de RPM
Beaucoup de constructeurs comptent profiter de l’électrification pour tenter d’émuler les succès de Tesla, mais tous n’y arriveront pas. Est-ce que VinFast réussira à y parvenir ? L’avenir nous le dira, mais je vous conseille fortement d’attendre quelque temps avant de laisser un dépôt sur un de leur modèle, le temps que la viabilité de VinFast soit bien établie.