Actuellement, ça brasse chez Stellantis. Après avoir annoncé mettre sur pause la construction de son usine de composants de batteries installées à Windsor, en Ontario, en raison d’un aide financière insuffisante du gouvernement fédéral, le constructeur nous annonce maintenant que l’un de ses modèles électriques très attendus, la Chrysler Airflow, est annulé. La version de production ne verra jamais le jour. Cette décision est étrange puisqu’il y a eu plus d’une itération de ce concept, sans compter un dévoilement flamboyant qui s’était déroulé dans le cadre du Consumer Electronics Show (CES), en 2022.

Selon ce qu’on pouvait récemment lire dans un article publié par le média américain MotorTrend, cette décision de dernière minute proviendrait de Chris Feuell, la PDG de Chrysler au sein de Stellantis. Selon ce que rapporte cette source, Mme Feuell désire absolument un véhicule qui permettra à Chrysler de réellement s’affirmer dans le segment des véhicules électriques. À son avis, ce véhicule doit absolument être un VUS. Sa décision enterre donc toute intention du constructeur de mettre en marché la berline Airflow.

Selon Ralph Gilles, chef du design chez Stellantis, l’Airflow était un bel exercice de design qui permettait de présager le langage stylistique des futures Chrysler ; et ce concept n’est rien aux côtés de ce mystérieux VUS que prépare le constructeur. À son avis, ce véhicule nous fera rapidement oublier l’Airflow tellement il viendra réimaginer le segment des VUS électriques.
L’avis de RPM
Nous ne savons pas encore quel genre de technologie électrique reposera sous la carrosserie de ce VUS, ni quand le constructeur prévoit le déployer, mais il est évident que Chrysler a besoin de nouveautés au sein de sa gamme, surtout des modèles électriques. À ce jour, Stellantis ne vend toujours aucun modèle zéro émission sur notre territoire.
Rappelons que, au début de 2023, le constructeur d’automobiles américain n’avait que deux modèles au sein de sa gamme, la Pacifica et la 300, laquelle disparaîtra en 2024. Chrysler devra donc miser fort sur un nouveau modèle électrique afin de regagner la confiance des consommateurs.
J’aimais personnellement l’apparence de l’Airflow, mais je comprends tout à fait la décision de Mme Feuell de prioriser un VUS, car c’est ce que veulent les consommateurs nord-américains. Stellantis devra cependant agir rapidement. L’industrie des véhicules électriques évolue si rapidement que plus un constructeur prend du retard à déployer un modèle, plus il sera coûteux pour lui de le faire.
- Plus de contenu sur les véhicules RAM, Jeep et Dodge
- Trouver un véhicule Ram d'occasion
- Jeep Compass 2023 : nouveau moteur turbo, plus à la page